La République perdue et retrouvée
Publié le Par Fabrice Bluszez
Fabrice Bluszez
Comme chaque matin, la place de la République a été évacuée ce lundi 11 avril. Mais le mouvement Nuit debout appelle à réinvestir le lieu dès ce soir.
Devenue lieu de contestation sociale, de fraternité retrouvée, de slogans libertaires et d’échanges de petites et grandes phrases, la place de la République vit la nuit, depuis le 31 mars. Dans le calendrier du mouvement Nuit Debout, nous sommes d’ailleurs le 42 mars.
Paris, dimanche 10 avril. Un distributeur de la Société générale repeint.
Hélas, il a y eu des incidents dans la nuit de samedi à dimanche. Un groupe d’une centaine de personnes a tenté de rejoindre le domicile du Premier ministre, Manuel Valls, dans le 11e arrondissement (il était alors en Algérie). Les forces de l’ordre l'ont stoppé à l’aide de gaz lacrymogènes. D’autres s’en sont pris à des commerces et à des banques, détruisant des distributeurs de billets. Il n’en fallait pas plus pour que les maires socialistes des 11e et 3e arrondissements annoncent que les riverains étaient excédés et que la fête était finie.
Devant l’affluence dimanche soir et désirant aller au-delà de l’autorisation donnée jusqu'au week-end, les militants qui animent l’endroit ont laissé en place leurs tentes et leurs bureaux sommaires faits de palettes. L’évacuation au petit matin a donc été plus spectaculaire que d’habitude, en présence de caméras ; la presse était en effet là tout le week-end, la manifestation contre la loi El Khomri de samedi partant de la place de la République.
Un plan de vie pour la journée
Que va-t-il se passer aujourd’hui ? La commission action annonce un programme du jour sur le site Convergence des luttes pour ce lundi 11 avril (#42 MARS) :
- 11h : Réunion de la Commission actions – place de la République (tlj)
- 13h-18h : Jardin des savoirs. Inscription à educpop.debout@laposte.net.
- 16h : réunion de la commission modération AG (tlj)
- 16h30 : réunion de la commission économie et politique – Place de la République (tlj)
- 17h : réunion de la Commission grève générale – Place de la République (tlj)
- 18h : Assemblée Populaire – Place de la République (tlj)...
On notera que son programme saute ensuite directement au vendredi 15 avril (#46MARS) :
-
17h : action en faveur des migrants – Stalingrad (on notera aussi que ce n’est pas place de la République).
Dans tous les cas, les chaînes d’information télé seront là. Le mouvement qui avait sa radio, RadioDebout, a désormais sa télé : TVDebout. Au programme ce lundi, direct à 18h30.