Grèves : un bonus-malus pour les usagers du RER ?
Publié le Par Paris Dépêches
Laurent Lafon, maire de Vincennes © Mairie de Vincennes
Le mouvement de grève qui touche actuellement le RER provoque des réactions politiques qui relancent le débat autour du service minimum dans les transports. Laurent Lafon (notre photo), maire de Vincennes (94) et président du groupe Nouveau Centre au Conseil régional, demande lui "la mise en place d’un système de bonus-malus pour les usagers" des lignes A et B du RER.
Laurent Lafon, maire de Vincennes
"Double peine". Pour Laurent Lafon, maire (Nouveau Centre) de Vincennes (94), les voyageurs contrariés des lignes A et B du RER subissent cette sanction quand les grèves viennent à perturber le trafic.
Cette semaine, "des milliers de Franciliens se sont retrouvés otages d’un conflit
archaïque et ont dû subir, dans leurs vies professionnelle et
personnelle (c'est ici que la peine est double, ndlr), les conséquences de ces arrêts de travail intempestifs". D'après un communiqué, le maire et les élus du groupe Nouveau Centre au Conseil régional font le même constat.
Une idée
En conséquence, Laurent Lafon demande "que les usagers
de ces lignes bénéficient pour ces jours sans transports d’un remboursement
partiel de leur abonnement. D'après lui, ce système de bonus-malus à la charge de
l’opérateur est une condition sine qua non de justice sociale et
de prévention des conflits sociaux".
Photographie : © Mairie de Vincennes
conkouati
11/11/2009 22:44
Je suis ravie que notre Maire réagisse et défende les usagers du RER qui en ont assez de ne pouvoir se rendre dans des conditions correctes sur leur lieux de travail et qui doivent rallonger leurs journées de plusieurs heures ce qui a beaucoup d'incidences sur notre vie professionnelle et personnelle. Si d'autres l'imitaient peut être aurions nous la chance d'être un peu plus entendus et considérés par la RATP et la SNCF qui nous l'avons bien compris se moquent éperdument de tous nos désagréments mais qui feraient bien d'évaluer avec un peu plus de lucidité leurs bonnes conditions de travail.
Merci Monsieur Laurent LAFON