Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Les billets TGV à prix plancher le 1er janvier

La SNCF prend de bonnes résolutions pour l’année 2014. Le 1er janvier, et uniquement ce jour là, les billets TGV seront vendus au prix le plus bas, c'est-à-dire au tarif « prem’s ». Les voyageurs ayant déjà acheté leur billet à un prix plus élevé seront remboursés ou toucheront une compensation. Les clients de la SNCF pourront acheter leur billet dès mardi 10 décembre. Le président, Guillaume Pepy a, en outre, annoncé que le nombre de billets de trains à petits prix allait « doubler en 5 ans. »


publié le  09/12/2013

Yvelines : la mère infanticide aurait tué un autre enfant

La mère du nourrisson retrouvé asphyxié à son domicile à la Queue-lez-Yvelines, le 29 novembre dernier, est également soupçonnée d'avoir tué son premier enfant, juste après son accouchement, en 2005. Si elle nie avec force avoir étouffé son bébé, assurant que cette petite fille était morte née, ce que contredit l'autopsie du nourrisson, elle reste très évasive sur cette première grossesse, ne donnant que très peu de détails aux enquêteurs. L'immeuble a été fouillé, sans succès.


publié le  06/12/2013

Seine-Saint-Denis : Il tente de s'enfuir en sautant du cinquième étage

C'est ce qui est arrivé à ce détenu vendredi midi, arrêté deux jours plus tôt dans une affaire de viol. Amené à l'hôpital Avicenne de Bobigny car il présentait des symptômes de la tuberculose, il a été rapidement isolé, et attaché au lit par des menottes dont il a réussi à se défaire. Les policiers ont été attirés par le bruit de la vitre, brisée par un radiateur, mais n'ont pas pu retenir le fugitif. Il s'en sort avec plusieurs fractures, dont aux cervicales et à la cheville.


publié le  06/12/2013

Retour d'Alcatel-Lucent sur le CAC 40

L'enseigne en télécommunication franco-américaine devrait retrouver son fauteuil à la Bourse de Paris le 23 décembre prochain, un an après l'avoir quitté au profit de Gemalto, fabricant français de puces électronique. Mais ce retour se fait au détriment de l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics qui devra partir.


publié le  06/12/2013

Code de déontologie des forces de l'ordre, en vigueur au 1er janvier

Ce code, commun aux services de police et à la gendarmerie, sera effectif en même temps que l'immatriculation des uniformes. Le texte, inscrit dans le code de la sécurité intérieure, est la représentation "de valeurs communes dans l'accomplissement de leurs missions au service de la population, tout en respectant la culture professionnelle qui leur est propre" selon le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.


publié le  06/12/2013

La fin du plan de départs volontaires de PSA repoussée au printemps 2014

Ce report de l’échéance vise à donner un surplus de temps aux salariés qui n’auraient aucune solution. L’objectif à atteindre est de 3570 départs pour l’entreprise.


publié le  06/12/2013

Prostitution : la loi sur la pénalisation des clients adoptée

L'Assemblée Nationale a adopté la loi de lutte contre le système prostitutionnel, incluant une sanction envers les clients des prostituées, ce mercredi 4 décembre, par 268 voix contre 138. La loi instaure une amende de 1500 euros pour le client, qui monte à 3750 en cas de récidive. Le texte de loi abolit le délit de racolage, décidé pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. Un parcours de sortie de la prostitution est également instauré.


publié le  05/12/2013

Paris : fermeture d’un sex-shop confirmée par la cour d’appel

Nommée « 1969, curiosités désirables », cette boutique se trouvait à 200 mètres de l’école primaire Saint-Merri, dans le Vème arrondissement de Paris. C’est cette proximité avec cet établissement scolaire qui lui était reproché par l’association catholique Clef, Amour et Famille : une loi, votée en 2007 abonde même dans ce sens interdisant ce genre de commerce près d’une école. Le gérant du sex-shop a dix jours pour se pourvoir en cassation.


publié le  05/12/2013

Gennevilliers : tentative de blocage du centre d’examen du permis de conduire

Les inspecteurs, en grève illimitée depuis le 28 novembre, se sont heurtés à un important dispositif de policiers, les empêchant d’accéder au centre d’examen du permis de conduire. Le déroulement des épreuves de ce jeudi 5 décembre pourrait être très perturbé. Les inspecteurs protestent contre le plan d’aménagement de leur profession, qui pourrait aboutir, selon eux, à la suppression de 35 postes au plan national.


publié le  05/12/2013

Ile Seguin : le pôle culturel financé par des fonds privés

Cette "micro-ville" artistique, baptisée "R4" en référence à l'usine de Renault qui s'y trouvait, verra ses travaux débuter au second semestre 2014 pour une ouverture prévue en 2017. Il a été présenté mercredi 4 décembre à l'ambassade Suisse à Paris, par Nelly Wenger, ex-directrice générale d'Expo.02. Le projet, conçu par l'architecte français Jean Nouvel, sera financé "à 100% par du capital privé". Il devrait "dépasser les 150 millions d'euros d'investissements".


publié le  05/12/2013

Lâcher de poules devant l'Assemblée Nationale ce mercredi

A l'origine de cette action, la Manif Pour Tous qui illustre ainsi son tweet : "Mesdames et Messieurs du Gouvernement, ne plumez pas les Familles !". L'un des volatiles n'a pas survécu à l'opération, mais les autres ont pu être rattrapés par les policiers.


publié le  04/12/2013

La Redoute : plan de reprise des dirigeants validé

Natalie Balla, PDG de la Redoute et Eric Courteille, directeur financier de Redcats reprendront l’entreprise au premier semestre 2014. Ils ont tout de suite affirmé vouloir tout faire pour minimiser les « conséquences sur l’emploi ». Le groupe Kerring promet de recapitaliser La Redoute et Relais Colis afin d’avoir « une situation financière saine », assumant « sa responsabilité sociale d’entreprise au moment de la cession ».


publié le  04/12/2013

La pénalisation des clients de prostituées votée à l’Assemblée

Les députés ont adopté mercredi 4 décembre la proposition de loi de lutte contre le système prostitutionnel. Pour : 268. Contre : 138. Le PS et le Front de gauche ont massivement voté pour, l’UMP, largement contre. Désormais, les clients devront s’acquitter d’une amende de 1 500 euros pour avoir acheté des actes sexuels, et de 3 750 euros en cas de récidive.


publié le  04/12/2013

Seine-et-Marne : une agression raciste dans un train?


Un militant d'extrême-droite âgé de 21 ans est actuellement jugé par le tribunal correctionnel de Meaux, pour avoir agressé un adolescent de 14 ans, originaire du Cap-Vert, dans un train à Chelles (Seine-et-Marne). Il a plaidé coupable. L'agression, qui remonte à lundi après-midi, a d'abord été considéré comme raciste mais le jeune homme a affirmé l'avoir agressé pour un mauvais regard. La victime, qui écoutait de la musique au moment de l’agression, affirme n’avoir pas entendu de propos à caractère raciste.


publié le  04/12/2013

Les partenaires sociaux de Disneyland Paris « incompétents » ?


C’est ce qui ressort d’un rapport commandé par le parc d’attraction à l’Institut supérieur du Travail, qui dénonce « un niveau de culture général très bas » et « des problèmes d’expression, d’orthographe et de compréhension » des syndicalistes. Ce document préconise le « renforcement des compétences » de ce personnel par l’organisation de formation. Si du côté des syndicats, on dénonce un « écran de fumée » masquant les vrais problèmes, certaines voix s’élèvent et encensent ce rapport, le qualifiant de « triste vérité ».


publié le  04/12/2013

L’immunité parlementaire de Serge Dassault pourrait être levée

Selon une source judiciaire, deux juges parisiens ont bel et bien fait une demande de levée d’immunité parlementaire du sénateur de l’Essonne. Le parquet de Paris a émis un avis favorable. Il revient donc désormais au bureau du Sénat d’en décider. Le cas échéant, Serge Dassault pourrait être entendu sous le régime de la garde à vue dans le cadre de l’enquête sur des achats présumés de votes. En 2009, le Conseil d’Etat avait invalidé l’élection de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes pour des dons d’argent de la part de l’industriel, qui a toujours contesté les faits.


publié le  04/12/2013

Mort de Paul Aussaresses, le « général torture » en Algérie

Sa mort a été annoncée par l’association d’anciens parachutistes « Qui Ose gagne ». Le général avait clairement assumé son rôle de tortionnaire durant la guerre d’Algérie et avait été condamné après un procès tumultueux pour ses responsabilités à la tête de ce qu’il appelait lui-même « l’escadron de la mort ». Dans son livre « Service spéciaux, Algérie 1955-1957 », il faisait état de la tolérance, voire des recommandations des politiques et de sa hiérarchie pour pratiquer la torture qui, pour lui, « devient légitime quand l’urgence s’impose ».


publié le  04/12/2013

Yasser Arafat n’a pas été empoisonné pour les experts français

La mort controversée du chef palestinien serait liée à des causes "naturelles". Cette conclusion vient à l'encontre de celle établit par les experts suisses, qui privilégient la thèse de l'empoisonnement au polonium, même s'ils n'affirment pas que cette substance est la cause du décès. La veuve de Yasser Arafat, Souha, s'est dite "bouleversée" par ces contradictions entre les experts.


publié le  04/12/2013

Abandon du système Louvois par l'Assemblée Nationale en première lecture


La loi de programmation militaire a également été adopté. Le logiciel de paiement des soldes des militaires, responsable de multiple dysfonctionnement depuis son entrée en fonction, en 2011, devrait avoir un remplacant d'ici un an, selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ce mardi 3 décembre. En attendant, il faudra continuer avec Louvois, et limiter ses dysfonctionnements. Le numéro vert, mis en place suite à ce "désastre", sera maintenu durant cette période.


publié le  03/12/2013

Paris autorise des gardes armés à bord des navires

Cette mesure vise à lutter contre la piraterie, selon Jean-Marc Ayrault pour le Marin Ouest France. Les armateurs français pourront donc désormais jouir du même type de dispositif que leurs homologues européens." Des autorisations et agréments professionnels seront délivrés pour attester du professionnalisme des entreprises et du respect des règles minimales fixées par décret." On imposera également aux raffineurs français d'avoir un pavillon tricolore. Ils étaient jusque là protégés par la Marine française. Les actes de piraterie sont en nette hausse dans le monde, en particulier du côté de l’Océan Indien.


publié le  03/12/2013

Ukraine : motion de défiance rejetée par le Parlement

La motion de défiance contre le gouvernement de Mykola Azarov a été rejetée par les parlementaires aujourd’hui. Pour être adoptée, 226 députés devaient voter pour. Ils n’ont été que 186. Le parti au pouvoir, le Parti des régions, n’a pas participé au vote. Le texte était proposé par trois groupes d’opposition qui accusent le gouvernement d’être responsable de l’échec de l’intégration à l’UE et des violentes répressions des manifestations.


publié le  03/12/2013

Un squelette découvert dans un jardin d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)


C'est le propriétaire du jardin qui a découvert les ossements hier, en fin d'après-midi. Le jardin est situé Chemin de Halage, et donne sur les bords de la Seine. Le squelette était enroulé dans une couette. La brigade criminelle de la police judicaire de Paris est chargée de faire toute la lumière sur cette affaire.


publié le  03/12/2013

NKM révèle son patrimoine sur son site de campagne

La candidate UMP à la mairie de Paris, mariée sous le régime de la séparation de biens, loue un appartement dans le XIVème arrondissement et possède un patrimoine d’une valeur totale de 960 797€ : une résidence secondaire dans la Manche (730 000€), des « biens immobiliers divers » (150 000€), différents comptes bancaires (67 816€) et une voiture (12 981€). Par ailleurs, son indemnité parlementaire s’élève à 5 217 euros net. En avril 2013, son adversaire socialiste Anne Hidalgo avait également publié son patrimoine qui s’établit à 1,068 millions d’euros, partagé avec son mari. Selon ces déclarations de patrimoine, ni l’une ni l’autre ne seraient assujetties à l’ISF.


publié le  03/12/2013

Bob Dylan mis en examen par le parquet de Paris

C'est à la mi-novembre que le chanteur a été mis en examen pour "injure" et "provocation à la haine". Elle intervient suite à une plainte déposée par le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France, qui s'est constitué partie civile. Elle porte sur des propos publié en octobre 2012 par le magazine Rolling Stones: " Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes, le sang croate"?


publié le  03/12/2013

Thaïlande : les manifestants entrent au siège du gouvernement

Les policiers protégeant le bâtiment derrière des barricades de béton avaient disparu ce mardi 3 décembre, sur ordre du gouvernement. Des milliers de manifestants sont donc entrés brièvement dans l’édifice, à Bangkok. Une volonté d’apaisement de la part des autorités à deux jours de l’anniversaire du roi. Depuis plusieurs semaines, plus de 180 000 thaïlandais sont dans la rue pour contester l’autorité de la première ministre. Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans de violents affrontements avec la police. Ce recul des autorités est « une victoire partielle » pour le leader de l’opposition.


publié le  03/12/2013

Ukraine : motion de défiance du gouvernement examinée

Le Parlement ukrainien pourrait faire chuter le gouvernement. Les parlementaires, à la demande de l’opposition, examinent cette possibilité. A Kiev, plus de 100 000 Ukrainiens manifestent pour le cinquième jour consécutif contre la suspension d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. La répression de cette révolte est violente et le président Ianoukovitch se mure dans le silence. Le premier ministre, soutenu par le président russe Vladimir Poutine, parle « d’un coup d’Etat », ce que réfute le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius.


publié le  03/12/2013

Affaire Ecomouv' : Claude Guéant entendu par les enquêteurs

L'ancien secrétaire général de la présidence de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2011, a été interrogé par les enquêteurs mardi 26 novembre, dans l'affaire du contrat Ecomouv'. Le parquet de Paris cherche à savoir si lors de l'attribution de la collecte écotaxe à l'entreprise Ecomouv', par le gouvernement Fillon il y a eu infraction. Liés par un partenariat public-privé, l'Etat doit verser 1 milliard d'euros à cette société en cas de son abandon. L'affaire fait également l'objet d'une enquête parlementaire.


publié le  03/12/2013

Seine-et-Marne : un hélicoptère se crashe, deux morts

Un autogire biplace, une sorte de petit hélicoptère, s’est écrasé ce lundi à l’aérodrome de Mouroux-Coulommiers, en Seine-et-Marne. L’engin s’est crashé en bout de piste, vers 13h40, avant de prendre feu, tuant ses deux passagers âgés d’une cinquantaine d’année, pour des raisons qui restent encore à déterminer.


publié le  02/12/2013

Jacques Chirac opéré des reins

Jacques Chirac était entré hier au service d'urologie de la Pitié-Salpétrière. Il a subi aujourd'hui une "intervention rénale". Selon son entourage, l'opération "s'est très bien passée" et l'ancien président de la République "va bien".


publié le  02/12/2013

Plainte d'Albert Uderzo contre sa fille et son gendre pour "violences psychologiques"


"Ces actes ont pour unique objet de porter atteinte à notre intégrité psychologique, de hâter notre affaiblissement pour mettre la main sur notre patrimoine qu'ils convoitent" disent le cocréateur d'Astérix et sa femme. Suite à son éviction des éditions Albert René, qui publie les albums du célèbre gaulois, et à celle de son mari, Sylvie Uderzo avait déposé plainte contre X en mars 2011 pour abus de faiblesse sur la personne de son père, qui, à 86 ans, a toujours démenti cette information.


publié le  02/12/2013

John Galliano attaque Dior aux Prud'hommes


L'ancien couturier de la maison de luxe assigne son ancien employeur pour contester son licenciement au conseil des prud'hommes. Il avait été remercié suite à ses propos racistes et antisémites tenus dans un café parisien, en mars 2011, pour lesquels il avait été condamné par le Tribunal Correctionnel de Paris au mois de septembre de la même année.


publié le  02/12/2013

Trafic : les routiers annulent leurs opérations en Ile-de-France

Faute d’un nombre suffisant de camions mobilisés, les routiers ont été « contraints et forcés d’annuler » leur journée de mobilisation sur les grands axes franciliens. Alain Spinelli, leader du collectif qui appelait à dresser les barrages filtrants, a rendez-vous lundi prochain au ministère des Transports. En revanche, le mouvement est maintenu autour de Lille (Nord) et dans les Bouches du Rhône. Le trafic est tout de même très perturbé par la mobilisation contre l’équitaxe, notamment sur le périphérique est et ouest parisien.


publié le  02/12/2013

Baisse de la TVA sur les préservatifs

La ministre de la Santé Marisol Touraine, a annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le passage de 7 à 5,5% de la TVA pratiquée sur les préservatifs. Une baisse qui devrait se chiffrer à « dix ou vingt centimes » de moins par boîte. Les préservatifs devaient initialement être soumis à la hausse généralisée de la TVA, mais la ministre veut « inciter les jeunes et les moins jeunes à se protéger et favoriser la contraception » et espère que « les fabricants joueront le jeu en répercutant cette diminution. »


publié le  02/12/2013

Les quotas d’achats de cigarettes étrangères bientôt relevés

Accusée par la Cour européenne de protéger son marché du tabac, la France devrait largement augmenter les quotas de cigarettes achetées à l’étranger. Actuellement de 5 cartouches par véhicule, ils devraient passer à 10 cartouches par passager, soit 500 cartouches si la voiture est complète. Pour les cigares, l’autorisation passera de 50 à 1000 par voiture. Cette modification a été adoptée en commission des finances et devrait être votée jeudi 5 décembre à l’Assemblée Nationale.


publié le  02/12/2013

Le couple Ayrault en soutien à la Croix Rouge

Jean Marc Ayrault et son épouse étaient à Versailles, ce dimanche pour soutenir la Croix Rouge dans sa collecte de fonds pour les victimes du typhon Hayian, aux Philippines. Brigitte Ayrault a en effet lancé un partenariat entre la Croix Rouge et treize grands musées nationaux. Comme tous les premiers dimanches du mois, l’entrée des musées est gratuite. Aujourd’hui, les bénévoles de l’association française vont à la rencontre des visiteurs pour lancer un appel au don.


publié le  01/12/2013

Cinq militantes Femen manifestent à Paris

En soutien au mouvement, violemment réprimé à Kiev, réclamant le départ du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, les cinq femmes se sont réunies ce matin devant l’ambassade d’Ukraine, dans le VIIème arrondissement. Seins nus et le corps couvert de l’inscription « Ianoukovitch dégage ! » La chef de file des Femen en France, Inna Schevchenko s’est expliquée : « Nous sommes venues dire à l’Europe que nous avions besoin d’aide. »


publié le  01/12/2013

Repas halal en prison : recours en appel du ministère de la Justice

Ce recours en appel va à l'encontre de la décision du tribunal administratif de Grenoble, qui a enjoint la prison de Saint-Quentin-Fallavier de servir des repas halal ce mercredi 27 novembre sous un délai de trois mois. "Nous considérons que le respect du principe de laïcité n'oblige pas, bien au contraire, l'administration à servir des repas qui soient conformes à la confession des personnes qu'elle abrite. Elle doit permettre à chacun l'exercice de son culte, mais pas plus" selon Isabelle George, directrice de l'administration pénitentiaire.


publié le  29/11/2013

Ecotaxe repoussée à janvier 2015 selon Le Foll, pour Matignon rien n'est fixé

Interviewé ce matin sur BFMTV, Stéphane Le Foll a parlé d'un report en janvier 2015 de la mise en œuvre de l'écotaxe : Si on doit changer les règles de ce qui était l'écotaxe votée, eh bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l'automne 2014". Pour Matignon, le calendrier n'est pas arrêté concernant la mission d'information parlementaire qui a été demandée à ce sujet. Elle "va faire son travail d'évaluation de ce qui a déjà été voté, alors à chaque jour suffit sa peine" a déclaré le Premier ministre en visite au salon "Jeunes d'avenirs".


publié le  29/11/2013

Ile-de-France : Pas de dézonage du pass Navigo en semaine

La région a fait machine arrière car cette suppression des "zones" régissant les tarifs des transports serait "trop chère". Cette mesure devait instaurer une égalité entre tout les Franciliens, donc un tarif unique pour tous les habitants de la région parisienne. Selon Pierre Serne, vice-président EELV de la région Ile-de-France, c'est la hausse de la TVA qui a provoqué ce recul, car elle va coûter 100 millions au STIF". La mesure est donc reportée à une date ultérieure. Le dézonage du pass Navigo est déjà effectif le week-end.


publié le  29/11/2013

Yvelines : un camion braqué à Poissy

Alors qu'il sortait des parfums de son camion, un chauffeur a été agressé mercredi soir par 4 individus encagoulés et armés d'un ou de plusieurs pistolets à impulsion électrique et de gaz lacrymogène avant de s'emparer de son véhicule. Le chauffeur a été retrouvé ligoté sur le chemin de la ferme du Poult, dans la ville d'Aigremont. Le camion a lui été retrouvé à proximité dans la forêt, partiellement vidé. Le butin, composé de palettes de parfums et d'ordinateurs, s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le parquet de Versailles est chargé de l'enquête.


publié le  28/11/2013

Perquisition chez UBS France

L'objet de cette perquisition au siège social français est une enquête sur le démarchage présumé de riches clients français pour ouvrir des comptes en Suisse. UBS France et la maison mère en Suisse sont actuellement sous statut de témoin assisté dans cette affaire. Trois anciens et actuels responsables d'UBS France sont mis en examen dans ce dossier.


publié le  27/11/2013

Une femme enceinte victime d'une agression à Aubervilliers

Le lundi 25 novembre, vers 11 h à Aubervilliers, une femme, enceinte de six mois a été victime d'une violente agression. Deux jeunes hommes en scooter ont pu s'emparer de son sac à main, et ont traîné la victime sur plusieurs mètres avant de réussir à prendre la fuite. L'un d'entre eux a pu être interpellé et placé en garde à vue, alors que son complice court toujours. La femme enceinte a été hospitalisée à l'hôpital Delafontaine, à Saint-Denis.


publié le  27/11/2013

Les salariés de Libération souhaitent le départ de leur direction

Ils ont voté une motion, à 89,90%, pour réclamer le départ des deux co-présidents du journal, Nicolas Demorand et Fabrice Rousselot, le mardi 26 novembre. Selon les syndicalistes, ce vote a réuni bon nombre de participants, soit 216 votants sur les 290 salariés que compte l'entreprise. C'est la troisième motion qui vient à l'encontre de la direction. Les actionnaires ont déclaré soutenir les deux hommes à la tête du journal.


publié le  27/11/2013

Tabac : 20 centimes de plus au 1er janvier

Le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix du paquet de tabac à partir du 1er janvier 2014. L’augmentation initialement prévue était de 40 centimes. Les négociations entre Bercy et les industriels du tabac ont abouti à une hausse de 20 centimes par paquet. Soit un manque à gagner de 300 millions d’euros pour l’Etat sur les revenus fiscaux sur le tabac (droits et TVA). Depuis 2002, le prix moyen du paquet de tabac a pratiquement doublé.


publié le  27/11/2013

Bois de Boulogne : Traces de sévices sur le corps de la prostituée

Les enquêteurs ont retrouvé plusieurs coups de couteaux, au niveau des épaules et du dos sur le corps brûlé de la prostituée, retrouvée lundi dans le bois de Boulogne. Son crâne était également "enfoncé" et ses mains présentaient de légères blessures, preuves qu'elle se serait défendue contre son agresseur. Un sac, contenant un jean, du maquillage, des préservatifs et un poing américain a été retrouvé près du corps de cette femme, dont l'identité reste pour l'heure inconnue.


publié le  27/11/2013

La Poste propose une imprimante 3D

Trois bureaux de poste franciliens (Boulogne-Billancourt-Hôtel de Ville, Paris-Bonne Nouvelle et Paris-La Boétie) proposent désormais une imprimante 3D à leurs clients, particuliers ou professionnels. Un service expérimental de 6 mois qui pourrait être déployé ensuite sur tout le territoire. Dans ces trois bureaux, deux postiers formés seront disponibles « pour aider les clients à faire les bons choix techniques. » Les clients pourront ainsi se fabriquer des petits objets préalablement « choisis dans un catalogue et personnalisables. »


publié le  27/11/2013

Longjumeau : Des trésors parmi les dons à Emmaüs

Un livre dédicacé par son auteur, Marcel Pagnol et des gravures de Napoléon Bonaparte, ont été découverts parmi les dons à Emmaüs France, dans la localité de Longjumeau. Son directeur, Alain Jacquet, espère tirer plusieurs milliers d'euros de la vente de ces deux objets de collection, qui pourront remplir les caisses de la communauté.


publié le  27/11/2013

Le PSG restera au Parc des Princes au moins 30 ans

La Ville de Paris et le Paris Saint-Germain ont trouvé un accord de convention d’occupation du domaine public pour les 30 prochaines années. « Le PSG pourra engager à court terme un important programme de travaux de 75 millions d’euros hors taxe pour la rénovation du Parc des Princes » en vue de l’Euro 2016, a annoncé la mairie. En échange, la capitale percevra une redevance plus élevée. L’accord prendra effet à partir de 2014.


publié le  26/11/2013

Les employés de Mory Ducros manifestent à Pontoise

Les juges du tribunal de commerce de Pontoise devaient analyser la demande de placement en redressement judiciaire de l’entreprise Mory Ducros à 16h30. Les syndicats de salariés ont manifesté devant le palais de justice cet après-midi. « Là, on va certainement nous annoncer le redressement, mais demain, le mouvement va se durcir et le gouvernement n’aura pas d’autre choix que de nous entendre », a déclaré le délégué du personnel CGT au siège social de Gonesse.


publié le  26/11/2013

Un tronçon d’escalier de la Tour Eiffel vendu 220 000€

Un collectionneur portugais a fait l’acquisition lundi 25 novembre d’un morceau d’escalier de la tour Eiffel de 3,50 m. Démontés en 1983 pour des raisons de sécurité, les bouts d’escaliers ont été offerts à des musées ou vendus aux enchères. Celui adjugé pour 220 000€ hier provient d’une collection suisse. En 2009, une partie de l’escalier d’une hauteur de 2,70 m avait battu le record : 550 000€.


publié le  26/11/2013


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb