Ils réclament justice pour Adama
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Un millier de personnes ont manifesté ce samedi à Beaumont-sur-Oise pour protester contre l'absence de procès un an après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation.
Son interpellation suivie de son décès avaient entraîné plusieurs nuits de violences dans la ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) en 2016. Adama Traoré avait fui les gendarmes dans un premier temps, le 19 juillet 2016, -"il a posé son vélo et est parti en courant", relate un gendarme, selon l'AFP- avant d'être rattrapé puis plaqué au sol. Le poids des trois gendarmes qui le maintenaient est-il la cause de son décès ? Le jeune homme (24 ans) s'était plaint ensuite de difficultés à respirer avant de s'effondrer dans leur véhicule. Une information judiciaire a été ouverte.
Les autopsies pratiquées ont révélé d'abord une infection touchant les poumons et le foie, puis une cardiopathie et, à chaque fois, une asphyxie. Aucun rapport d'autopsie n'a précisé la cause réelle de la mort. Un an après, en l'absence de procès, un millier de manifestants se sont rassemblés dans le calme à Beaumont-sur-Oise pour réclamer que justice soit faite.
Le Figaro, qui a publié la vidéo ci-dessous, relate des incidents gravs en fin de manifestation, avec une quarantaine de tirs de mortier de feu d'artifice contre des gendarmes.