Wanys : marche à 16h30 à La Courneuve
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Ce sera à 16h30 donc bien avant la nuit. Ce jeudi après-midi, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), on marchera en hommage à Wanys, mort en percutant une voiture de police mercredi 13 à Aubervilliers.
Les infractions routières relevées par les policiers, le refus d'obtempérer et la fuite ont conduit à la mort d'un pilote de scooter... Les responsabilités font l'objet d'une enquête. Wanys Rahou, 18 ans, est décédé lorsqu'une voiture de police a déboité devant lui, génée par un taxi... Les déclarations de son passager, blessé, mettent en cause la police.
Les déclarations du passager du scooter percuté par la police et de l’avocat de la famille de Wanys ne coïncident pas avec les déclarations des policiers.#LaCourneuve #Aubervilliers#Wanys #Justice pic.twitter.com/TJCSxAZhVg
— Amine SAHA (@Amine_Saha) March 19, 2024
"Pour Wanys et Ibrahim"
Ce jeudi après-midi, la mairie de La Courneuve a donné son accord à une marche partant du parc Jean-Moulin, situé derrière l'hôtel-de-ville. Une "marche blanche" en hommage à Wanys et à Ibrahim... Ibrahim est le passager du scooter, lui aussi victime de l'accident : il souffre d'une fracture du bassin.
Pour information et pour les personnes souhaitant se joindre aux familles de #Wanys et #Ibrahim, une #marche est organisée jeudi 21 mars. Départ : parc Jean-Moulin (derrière la mairie).
— La Courneuve (@La_Courneuve) March 20, 2024
Pour plus d'informations, voici le communiqué relayé par les organisateurs. pic.twitter.com/XjfxiML8hh
Risque de trouble dans la soirée
Dans la nuit de dimanche à lundi, la commissariat de police de La Courneuve avait été attaqué par une cinquantaine de jeunes, rappelle Le Parisien. Des mortiers d'artifice et des objets incendaires ont été lancés contre le bâtiment. Neuf émeutiers, des jeunes de 17 à 21 ans, ont été interpellés. Dans la nuit de dimanche à lundi, la commissariat de police de La Courneuve avait été attaqué par une cinquantaine de jeunes, rappelle Le Parisien. Des mortiers d'artifice et des objets incendaires ont été lancés contre le bâtiment. Neuf émeutiers, des jeunes de 17 à 21 ans, ont été interpellés.
Si la marche est lancée "dans le calme et le respect, sans aucun débordement", en soirée, des tensions ne sont pas exclues.
Inhumé en Algérie
Wanys sera inhumé à Bejaia (Algérie), signale un avis d'obsèques publié sur Twitter...