• Monde > 
  • Faits divers

Faits divers Monde

Attentat de New York : qui est Akayed Ullah

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

The New York Times

Le quotidien américain The New York Times a enquêté sur Akayed Ullah, l'homme qui a tenté de faire exploser une bombe dans le métro ce lundi 11, disant 4 blessés dont lui-même.

C'est un article que l'on peut lire en ligne sur le site du New York Times et qui dit bien la surprise après cet attentat raté dans le métro de New York (Etats-Unis).

 

« En surface, Akayed Ullah semblait être un membre ordinaire d'une enclave bangladaise à Brooklyn. Il priait souvent dans une mosquée sans prétention dans la section de Kensington où résident quelques milliers de ses compatriotes. Comme beaucoup d'immigrants à New York, il a gagné sa vie - au moins pendant un certain temps - en conduisant pour un service de taxis. »

« Mais lundi matin, Akayd Ullah, 27 ans, a attaché une bombe à son corps et a voulu la faire exploser dans une station de métro de Times Square, a déclaré la police, provoquant non seulement le chaos parmi la foule des passagers, et laissant aussi derrière lui un mystère qui déroute ceux qui le connaissaient. »


"Je n'aurais pas cru qu'il ferait quelque chose comme ça."
 

« "Il était un bon gars", a déclaré Mohammad Yousuf, un chauffeur de taxi qui a prié avec M. Ullah à la mosquée. "Je n'aurais pas cru qu'il ferait quelque chose comme ça." »

« Selon plusieurs responsables de l'application des lois, M. Ullah a déclaré qu'il avait déclenché la bombe en représailles aux frappes aériennes américaines en Syrie et ailleurs, ciblant des membres de l'État islamique. Il a dit aux enquêteurs qu'il avait été radicalisé en ligne et avait fait un certain nombre de voyages. »


Comment construire la bombe
 

« Akayed Ullah a admis qu'il avait cherché sur Internet comment construire la bombe et l'avait assemblée dans sa résidence à Brooklyn, achetant tous les matériaux sauf le tuyau, qu'il a dit avoir trouvé sur un chantier où il travaillait comme électricien. »

« Les fonctionnaires de l'immigration ont dit que Akayed Ullah est arrivé aux Etats-Unis, du Bangladesh, en 2011, avec un visa d'immigrant de famille et a vécu depuis à Brooklyn en tant que résident permanent légal. Selon les termes de son visa, M. Ullah était le neveu d'un citoyen américain et bénéficié de ce que les fonctionnaires appellent la "migration de la chaîne familiale élargie". »

« M. Ullah vivait dans le quartier de Flatlands dans une petite maison de deux étages en briques. Lui et sa famille étaient là depuis environ sept ans, a déclaré Alan Butrico, un homme d'affaires qui possède la maison d'à côté. Au cours des dernières années, a déclaré M. Butrico, il a eu des rencontres désagréables avec M. Ullah. Ils ont largement tourné autour du stationnement. »


"Il avait l'habitude de bloquer l'allée"
 

« "Il avait l'habitude de bloquer l'allée", s'est plaint M. Butrico. « Sa famille avait l'habitude de bloquer l'allée tout le temps. »

Les condamnations de l'attentat n'ont pas suffi à atténuer la confusion dans le voisinage de M. Ullah. "Rien ne me surprend plus aujourd'hui", a déclaré M. Butrico. "Vous ne savez pas qui sont vos voisins. Je ne peux plus faire confiance à personne." »

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb