Les terroristes de Barcelone sont passés par Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
copie d'écran La Vanguardia
Il ne reste plus que quatre suspects vivants dans l'affaire de l'attentat de Barcelone : deux en prison, un en garde vue et un libéré. La voiture utilisée à Cambrils était passée par Paris.
Bientôt une semaine après l'attentat de Barcelone (Espagne), le jeudi 17 août. Le bilan est de 15 morts et une centaine de blessés, six terroristes abattus, cinq à Cambrils et le conducteur du fourgon de Barcelone, Younes Abouyaaqoub à Sibarts. Quatre personnes ont été présentées au juge espagnol.
Mohamed Aallaa (à gauche sur la photo de La Vanguardia) a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Agé de 27 ans, il est le frère de Sadi Aallaa, tué dans l'Audi A3 des terroristes, utilisée comme voiture-bélier à Cambrils. Il est aussi le propriétaire de l'auto.
Mohammed Ouli-Chemlad (en bleu) est le seul survivant de l'explosion d'une maison à ALcanar. C'est là que les terroristes préparaient des explosifs. 120 bouteilles de gaz ont été retrouvées. Sur la photo, il apparaît blessé à la main. Il est incarcéré.
Driss Oukabir s'était rendu à la police pour signaler le vol de ses papiers d'identité, retrouvés dans le fourgon de Barcelone. Il semble que son frère Moussa Oukabir les ait utilisés pour louer le fourgon. On a cru qu'il était le conducteur. Moussa Oukabir a été tué à Cambrils par les policiers, dans la voiture des terroristes. Driss Oukabir, revenait du Maroc où il a passé plusieurs jours avec sa famille dans un peiti village de l'Atlas. Nourine, l'aîné des frères Oukabir, radicalisé, a été arrêté par la police marocaine, tout comme deux autres suspects de complicité marocains.
Salah el Karib (à droite), 34 ans, voit sa garde à vue prolongée de 72 heures.
On sait désormais que l'Audi A3 des terroristes a été flashée dans l'Essonne et vue dans les rues de Paris la semaine précédant les attentats. Younes Abouyaaqoub et un complice y auraient effectué des achats, dormant dans un hôtel à Malakoff. Un aller-retour extrêmement rapide, le week-end des 12 et 13 août, selon le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.