Madeleine : hommage au cycliste tué
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Un hommage a été rendu par plus d'une centaine de cyclistes, ce mercredi soir, devant l'église de la Madeleine à Paris (8e), à Paul Varry, 27 ans, décédé après qu'un automobiliste l'a heurté mardi soir, boulevard Malesherbes.
Le conducteur d'un SUV aurait "coupé la route au cycliste. Ce dernier a donné un coup sur le capot de la voiture et le ton est monté. l'automobiliste a alors redémarré, roulant sur la victime", rapportait le site Actu17. Le chauffeur âgé de 52 ans est toujours en garde à vue et risque une mise en examen pour homicide (in)volontaire.
Les cyclistes à La Madeleine, mercredi soir (copie d'écran Twitter).
Ona appris depuis que le cycliste âgé de 27 ans s'appelerait Paul et était membre de l'association Paris en selle. Le rassemblement prévu à 19h30 près du lieu de l'accident a attiré des centaines de personnes, selon FranceInfo, déposant fleurs et bougies sur la grille de l'église. Beaucoup ont partagé leur émotion mais aussi des récits d'incidents avec menaces de mort de la part d'automobilistes.
Une altercation fatale
Le Parisien, ce jeudi, apporte quelque éclaircissement sur l'incident de mardi. Un enchaînement de circonstances fatal au jeune homme, militant engagé pour le cyclisme en ville mais « modéré », « gentil », « réservé »...
Quelle est l’origine exacte de leur altercation ? Sur ce point, les versions divergent encore. Pour certains, l’automobiliste était stationné sur la piste cyclable lorsque Paul lui a fait remarquer qu’il n’avait rien à faire là, donnant un coup au passage dans le rétroviseur de la Mercedes. Pour d’autres, Paul aurait fait une première chute après que le véhicule se soit déporté sur la partie cyclable. Une dispute se serait ensuite engagée...
Le lieu de l'accident et, au premier plan, la Mercedes (photo dr).