Froome éloigne un peu plus la concurrence aux pieds du Mont-Saint-Michel
Publié le Par Gaspar S.
joménager - flickr
Dans un décor de carte postale, l'Allemand Tony Martin s'adjuge la victoire dans ce contre-la-montre de 33 kilomètres qui a relié Avranches au Mont-Saint-Michel. Chris Froome, deuxième, renforce son maillot jaune.
● Froome, au dessus du lot des favoris
Le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel a rendu son verdict : le Kenyan au passeport britannique Christopher Froome est décidément au dessus du lot des favoris de ce Tour 2013. S'il n'a pas remporté l'étape, le Kenyan blanc a fait forte impression passant en tête a de nombreux points intermédiaires. Il n'a jamais été inquiété par ses concurrents au classement général et conserve bien-sûr son maillot jaune. Alberto Contador fini quinzième de l'étape et perd encore plus de deux minutes sur Froome. Les années où – tout en restant bon grimpeur – il réussissait à dominer les chronos sur les grands tours semblent bien révolues. Richard Porte fini quatrième, Valverde, treizième. Evans, pourtant jadis spécialiste de l'exercice, décroche une modeste 21e place.
● Tony Martin, docteur ès contre-la-montre
Le puissant coureur allemand a démontré qu'il était bien l'un des tous meilleurs coureur en contre-la-montre. Il remporte cette étape qu'il avait à coup sûr cochée sur son calendrier. Martin a roulé sans s'économiser et mis du temps à recouvrer ses esprits une fois la ligne d'arrivée franchie. L'Allemand, déjà porteur du maillot de champion du monde du chrono', aura roulé à près de 54 kilomètres de moyenne : il boucle les 33 kilomètres en 36 minutes et 29 secondes – ce qui fait de ce contre-la-montre le troisième plus rapide de l'histoire. Les Français ont plutôt bien figuré puisque Chavanel et Roy finissent respectivement septième et huitième de cette étape. Demain, l'étape particulièrement plate semble promise aux rois du sprint qui devront profiter de la plaine pour briller avant que ne se profile le terrible obstacle alpin...