Tour de France : un Sud-Africain en jaune à Montpellier
Publié le Par Gaspar S.
Petit Brun - flickr
L'équipe australienne Orica-GreenEdge poursuit sa moisson de maillots jaunes. Si le sprinter allemand André Greipel remporte l'étape, c'est Daryl Impey qui enfile le maillot de leader après cette étape Aix-en-Provence > Montpellier.
● André Greipel, facile dans le sprint
Le sprinter allemand de l'équipe Lotto a été parfaitement lancé par ses équipiers. Laissé dans les 300 derniers mètres, il a – sans difficulté apparente – réglé le sprint devant Peter Sagan, Marcel Kittel – encore bien placé – et Mark Cavendish. Ce dernier s'est d'abord laissé enfermer avant de réagir trop tôt et de s'épuiser derrière ses concurrents. Le sprinter de l'Ile de Man avait chuté à 35 kilomètres de l'arrivée, ce qui peut expliquer ce manque de jus sur la ligne.
● Daryl Impey chipe le maillot jaune à son coéquipier
En forme, les coureurs de l'équipe Orica-GreenEdge conservent le maillot jaune. Il passe des épaules de Simon Gerrans à celle de Daryl Impey, premier coureur venu d'Afrique du Sud a se glisser au sommet de classement général du Tour. Impey, tout près de Gerrans au départ de cette étape Aix-en-Provence►Montpellier, longue de 176 kilomètres, a profité d'une légère cassure dans le peloton pour grappiller quelques seconde. L'étape de demain, Montpellier►Albi, sera un peu plus vallonnée que celle du jour. Mais, sans difficulté majeure, elle devrait permettre à Impey de garder son maillot.
● Bouhanni abandonne, «Purito» a terre
Très vite les velléités d'échappées ont été étouffées par le peloton emmené par le mécanique Omega Pharma Quick Step. Aussi, quand Luis Mate, coureur andalou de la Cofidis a tenté sa chance au kilomètre zéro, personne ne s'est joint à lui. S'il a compté jusqu'à 5'30 d'avance, il a été repris par les équipes de sprinters qui ne voulaient pas voir la course leur échapper. Malade et blessé, le sprinteur de le FDJ.fr a dû abandonner au kilomètre 86, lors de cette 6e étape. À noter, la chute d'un sérieux outsider, «Purito» Rodriguez, au kilomètre 82. Le catalan s'est relevé de cette chute a priori sans gravité.