Tour de France : Cavendish règle le sprint à Marseille
Publié le Par Gaspar S.
Brendan A Ryan - flickr
L'étape du jour, la 5e du Tour, était promise à un sprinter. Mark Cavendish a signé son retour après trois étapes en ligne délicates dans ce Tour de France 2013.
● Cavendish, le retour
Le sprinteur de l'Ile de Man n'a pas manqué le rendez-vous. Mark Cavendish a reporté le sprint de l'étape Cagnes-sur-Mer► Marseille, longue de 228 km. Bien emmené par le train de l'équipe Omega Pharma Quick Step, celui qui comptabilise désormais 24 victoires sur le Tour, toutes remportées au sprint, n'a laissé aucune chance à Edvald Boason-Hagen, Peter Sagan et André Greipel, respectivement 2e, 3e et 4e de cette étape.
● L'échappé du jour, rattrapé dans les derniers kilomètres
Six coureurs sont partis dans le premier kilomètre. Ils ont compté jusqu'à 12 minutes d'avance avant que le peloton ne se mette en chasse. À 25 km de l'arrivée, les quatre rescapés – parmi lesquels deux coureurs d'Europcar, Kévin Réza et Yukiya Arashiro, avaient encore une avance de 3 minutes. Mais le train de l'équipe Orica Greenedge s'est mis en branle et, aidé des équipes de sprinters, a facilement repris les fuyards.
● Simon Gerrans, toujours en jaune
Le coureur australien de l'équipe Orica Greenedge a connu une journée tranquille. Son équipe a pris la poursuite des échappés à sa charge. Seule une accélération de Sylvain Chavanel – à une seconde au général – dans la descente dans Marseille a pu inquiéter le leader du classement général. L'étape Aix-en-Provence ►Montpellier de demain, également promise à un sprinteur, devrait se passer sans problème pour Simon Gerrans qui passera donc sa troisième journée en jaune. À noter que, lors de cette 5e étape, une chute importante a eu lieu eu sein du peloton, à 15 kilomètres de l’arrivée. Pierre Rolland, porteur du maillot à poids a été un peu retardé.