Uruguay-France : une chance à saisir
Publié le Par Raphaël Didio
teruhn - Flickr
Ce soir, l’Equipe de France retrouvera l’Uruguay, qu’elle avait déjà affronté au mois d’août dernier (0-0). Avant le match de prestige face au Brésil, la France va pouvoir se frotter à l’une des meilleures armadas au monde. Avec quelques surprises au coup d’envoi.
A un an du mondial Brésilien, où la France n’est toujours pas certaine de s’y rendre, Didier Deschamps a tout de même cru nécessaire d’effectuer un petit séjour en Amérique du Sud. Marquée par plusieurs blessés et absents (Ribéry, Varane, Pogba, Clichy, Nasri, Landreau), cette sélection est presque une aubaine pour le sélectionneur des Bleus, désireux de connaître certaines nouvelles têtes et leurs capacités à s’immiscer dans le groupe France. Il jugera « L’objectif collectif, la vie de groupe avec de nouveaux joueurs qui arrivent et qui découvrent. C’est important de se connaître humainement, de s’ouvrir aux autres. Après, bien évidemment, la seule vérité, c’est celle du terrain. En match comme lors des entraînements. »
En tête, quelques bleusailles : Mangala, Guilavogui, Grenier, Lacazette. Mais aussi d’anciens appelés qui espèrent s’installer ou retrouver leur place dans le groupe : Mathieu, Ruffier, Trémoulinas, Capoue, Payet, Sagna et bien évidemment Yoann Gourcuff, dont le retour sera attentivement suivi. Auteur d’une bonne fin de saison avec Lyon, le Breton devra batailler et confirmer qu’il est capable de retrouver son niveau de jeu d’antan, celui qui avait permis aux Girondins de Bordeaux d’accrocher le titre de champion de France en 2009.
Et Didier Deschamps compte bien sur La Celeste pour donner du fil à retordre à ses troupes. L’Uruguay, avec ses joueurs stars tels que Luis Suarez, Edinson Cavani ou le briscard Diego Forlan, espère réaliser un bon match test face aux Bleus avant un match crucial, mardi prochain face au Venezuela, décisif dans l'optique de la qualifcation pour le mondial. Le vainqueur de la dernière Copa America en 2011 sera donc un adversaire coriace, d’autant plus dans son antre de Montevideo, le stade Centenario.
Un onze jeune
Pour cette rencontre, Didier Deschamps a donc décidé de mettre du sang neuf. En défense central, Eliaquin Mangala sera associé à Laurent Koscielny. Le joueur de Porto fêtera ainsi sa première sélection et Didier Deschamps ne tarit pas d’éloges à son encontre « Il a fait toute la saison à Porto, il a été champion, il a disputé la Ligue des champions. C’est un défenseur avec un bon gabarit, un bon pied gauche, qui est capable d’être performant dans les duels. Il va découvrir un autre niveau. Mais il a le potentiel, il a tout ce qu’il faut ». Dans une charnière centrale toujours aussi incertaine (Varane, Sakho, Koscielny et Rami sont tous les quatre en lice pour une place de titulaire), Mangala dispose de toutes les cartes pour s’imposer dans le schéma de DD.
Rentré en jeu face à l’Italie, Benoît Trémoulinas connaîtra sa première titularisation au poste de latéral gauche. Trois ans après sa dernière sélection, Dimitri Payet débutera lui aussi la rencontre, au poste d’ailier droit. Auteur d’une très bonne saison avec le LOSC, le Réunionnais tentera de s'affirmer comme l'une des nouvelles armes offensives de l'Equipe de France. Enfin, Yoann Gourcuff sera également titulaire, en milieu offensif gauche, poste qu’il occupe désormais à Lyon avec brio depuis quelques rencontres.
Et puis reste la question du capitanat. Steve Mandanda dans les bois, on pouvait s’attendre à voir le Marseillais porter le brassard ce soir, en l’absence de Lloris, Cabaye, Benzema et Ribéry. Il n’en sera rien. C’est bel et bien la révélation française de l’année et milieu de terrain du PSG, Blaise Matuidi, qui se verra honorer du statut de capitaine. « C’est un leader par rapport à son rôle sur le terrain et à son style de jeu, a annoncé Didier Deschamps en conférence de presse. Il a l’agressivité, un gros volume de jeu et beaucoup de générosité. De part tout ce qui s’est passé depuis que je suis sélectionneur, Blaise me semble avoir une légitimité sportive qui me semble indiscutable. »
Le match aura lieu ce soir à 21h, à suivre en direct sur TF1.
Equipe : Mandanda – Sagna, Koscielny, Mangala, Trémoulinas – Capoue, Matuidi – Payet, Valbuena, Gourcuff – Giroud
Pour rappel, la liste des sélectionnés : Lloris, Mandanda, Ruffier –Debuchy, Koscielny, Mangala, Mathieu, Rami, Sagna, Sakho, Trémoulinas – Cabaye, Capoue, Gourcuff, Grenier, Guilavogui, Matuidi – Benzema, Giroud, Gomis, Lacazette, Payet, Valbuena