Tournoi F : les Bleues si près de l’exploit
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

dr
Cruel dénouement pour les Françaises que cette finale du Tournoi perdue pour un tout petit point.
C’est la pire des défaites ! Comme leurs homologues masculins, les filles du Quinze de France ont échoué d’un rien face à la puissante et hégémonique équipe anglaise. 43-42, si près de l’exploit…
Tout le mérite des Françaises aura été de ne jamais se résigner face au réalisme, à la puissance et aux coups de boutoir du Quinze de la Rose. L’essai plein de détermination de Johanna Grisez à une minute de la sirène ramenant la marque à ce petit point d’écart, celui quelques minutes avant de Bourgeois tout aussi volontaire en sont la preuve. Menées 43-28 à l’heure de jeu, les Bleues auraient pu "laisser filer" mentalement. Bien au contraire, elles continuèrent à troubler l’organisation adverse dans un combat permanent et surtout sans commettre ces maladresses qu’on avait pu voir lors des matches précédents.
Déjà au départ, elles avaient montré de quel bois elles étaient. On en aura pour preuve leur première détermination lorsque, à la 6e minute, à la suite d’un remarquable mouvement offensif, elles répliquèrent à la marque anglaise de la 3e minute pour prendre l’avantage 7-5. Egalement, leur fin de première mi-temps lorsque menées 31-7, elles surent proposer le meilleur de leur rugby en poussant les Anglaises à la défensive en se montrant opportunistes. On vit ainsi Pauline Gourdon profiter d’un mauvais contrôle derrière de l’arrière pour inscrire un essai malin puis Marine Ménager conclure à son tour pour réduire à la marque à 31-21. Dix points de retard au repos, le camp français était dans le "pourquoi pas ?".
Idem à 38-28 sur l’ essai de K.Arbez qui remettait l’écart à dix unités après trois minutes après la réalisation anglaise de la 49e minute. La suite, on vous l’a contée précédemment. A 43-28, les Anglaises, un tantinet hautaines, baissèrent de rythme en même temps qu’elles se laissèrent aller à quelques improvisations un peu trop présomptueuses. Jusqu’à cette ultime minute...
D'un petit point (photo dr).
Certes battues à Twickenham par l’Angleterre, la meilleure équipe mondiale du rugby féminin, les Bleues ont confirmé qu’elles étaient sur la bonne voie. Seulement leur faudra-t-il patienter et travailler encore et encore pour mettre fin à leur hégémonie. Ce n’était qu’un rêve avant le coup d’envoi, c’est devenu un objectif désormais réaliste.
Dernière très grosse satisfaction, l’efficacité de la buteuse Bourgeois, auteur d’un six sur six. Chapeau !
Londres (Twickenham). Angleterre bat France 43-42 (31-21 à la mi-temps).
Pour l’Angleterre : 7 essais, 4 transformations.
Pour la France : 6 essais, 6 transformations.
Largement menées 31-7 après 25 minutes à Twickenham, les Bleues n'échouent qu'à un petit point des grandes favorites anglaises 43-42. Forcément un mélange d'émotions mais on peut être fier de ce groupe qui n'a jamais rien lâché #ANGFRA #XVdeFrance pic.twitter.com/UTX0017WwN
— catourneovale (@catourneovale) April 26, 2025