Rugby/Finale du Top14/Toulouse en démonstration
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
23e titre de champion de France pour Toulouse. Antoine Dupont et ses troupes ont donné une leçon de rugby à des Bordelais complètement dépassés. 59-3 score final !
En neuf finales, championnat ou Coupe d'Europe, le Stade Toulousain n'en a jamais perdu une, a rappelé Laurent Campistron dans L'Equipe de ce vendredi. Et ce soir, à Marseille, Toulouse a inscrit une nouvelle finale à son palmarès et remporté un 23e Bouclier de Brennus.
Mais autant le dire toute de suite, il n'y a pas eu de finale. Le score de 59-3 suffit...
Au repos, déjà, Toulouse menait 22-3 face à une équipe de Bordeaux absente des zones de contact, maladroite et trop pénalisée. Comme paralysée par l'enjeu. Et étouffée par quinze Toulousains étincelants à l'image de leur capitaine, Antoine Dupont, auteur de deux essais, le premier à la conclusion d'un long mouvement à la récupération d'une touche perdue par les Bordelais (6e), le second à la suite d'un petit coup de pied à suivre pour lui-même plein champ (23e). Ajoutez un essai de Mauvaka, trois minutes plus tôt, et vous comprendrez que Bordeaux allait aborder la suite avec un sérieux handicap.
La seconde période allait tourner à la correction voire à la démonstration d'une équipe toulousaine au sommet de son art. Six autre essais allaient être inscrits à des Bordelais perdus sur la pelouse du Stade Vélodrome. Les pleurs de Maxime Lucu à quelques minutes de la fin en disent long sur le désarroi des Bordelais dont il faudra quand même retenir leur excellent parcours en Top 14.
Marseille (Stade Vélodrome). Stade Toulousain bat Bordeaux-Bègles 59-3 (Mi-temps 22-3).
Pour Toulouse: 9 essais : Dupont (2), Mauvaka (1), Ramos (2), Marchand (1), Kinghorn (1), Ainu'u (1), Cappuozo (1). 4 transformations, 2 pénalités.
Mesdames, Messieurs… vos Champions de France 2023/24 #FinaleTOP14 pic.twitter.com/IasZAek6yZ
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 28, 2024