Foot (amical) : rentrée victorieuse des Bleus
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Pour sa rentrée, l'équipe de France s'est imposée à la Côte d'Ivoire à l'issue d'un match très plaisant.
Il aura fallu attendre les toutes dernières minutes pour que l'équipe de France s'impose à la Côte d'Ivoire (2-1) dans le premier match de préparation au Mondial. Une victoire intéressante qui a vu les joueurs de Didier Deschamps pratiquer leur meilleur football même s'ils manquèrent parfois de précision. Mais il est vrai qu'en face, les Ivoiriens firent mieux que de la figuration et proposèrent un jeu plein d'intensité et d'adresse.
Eliminée au mois de janvier en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), l'équipe de Côte d'Ivoire a en effet montré qu'elle aurait elle aussi mérité d'aller en finale de cette compétition à la place de l'Egypte qui l'avait sortie prématurément. Car, ce vendredi soir, à Marseille, les Ivoiriens ont fait étalage de leurs qualités : technique individuelle, organisation de jeu, vitesse, force de frappe, combativité... Autant de domaines dans lesquels ils firent jeu égal avec les Français. On osera même préciser que ce sont eux qui forcèrent le plus souvent Hugo Lloris a quelques parades décisives comme celles sur les tentatives de Pepe (11e) ou de Serge Aurier (33e, 56e). Sans lesquelles, l'équipe de France serait rentrée avec une défaite...
De leur côté, les Bleus, privés de leurs habituels canonniers, Mbappé et Benzema, blessés, et de leur moteur Nkanté, montrèrent leur habituel visage avec une très bonnes organisation défensive, un Pogba très présent et précis en milieu et une attaque très remuante autour de Griezmann et d'un Coman qui pêcha parfois dans le conclusion de ses actions. Sans oublier, bien sûr, l'éternel Olivier Giroud qui, non content d'égaliser et de marquer son 47e but en sélection ne fut pas loin du 48e sur une nouvelle tête à la réception d'un centre de Coman (86e).
Tchouameni (photo dr).
On allait en rester là, sur cette égalité, mais il était dit que le réalisme allait une fois encore sourire aux Bleus lorsque Tchouameni surgit en toute fin de rencontre. La France l'emportait à l'issue d'un match certes amical mais très plaisant et joué avec beaucoup d'intensité. Une très bonne soirée...
Prochain rendez-vous, mardi prochain, contre l'Afrique du Sud.
Marseille (Stade Orange-Vélodrome) . France et Côte d'Ivoire 1-1 (mi-temps 1-1).
But pour la France : Giroud (22e), Tchouameni (90e +2).
But pour la Côte d'Ivoire : Pépé (18e
Les buts
18e. Pépé se joue de l'aile gauche de la défense française et trompe Lloris d'un tir à ras de terre dans un angle réduit : France 0 – Côte d'Ivoire 1.
22e.Théo Hernandez voit sont tir puissant repoussé par le gardien ivoirier ; le ballon lui revient pour un centre déposé sur la tête de Giroud : France 1 – Côte d'Ivoire 1.
90e +2. Dans les arrêts de jeu : corner tiré de la droite, Tchouameni saute plus haut que toute le monde et marque le but victorieux de la tête : France 2 – Côte d'Ivoire 1.
#FRACIV clairement le meilleur match pic.twitter.com/AVUkpFgfZW
— AyaQ (@Ayadesireee) March 25, 2022