France Sport

Tournoi/ Les Bleus l'ont fait !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FranceRugby

C'est fait ! En battant l'Angleterre, le Quinze de France remporte le Tournoi avec Grand Chelem à la clé. Douze ans après sa dernière victoire dans la compétition.

Il restait cinq minutes à jouer et sur une nouvelle offensive trop poussive, les Anglais rendaient le ballon aux Français. On put lire à cet instant une ombre de résignation dans le regard de quelques Britanniques. Malgré les déclarations de son parfois impertinent et trop souvent agaçant entraîneur australien, Eddie Jones, le quinze de la Rose allait s'incliner face à un Quinze de France conquérant et porté par un public dont on a peut-être entendu les clameurs et les Marseillaises jusqu'au centre de la capitale.
 

Le voilà donc ce Grand Chelem, le dixième de l'histoire du rugby français Après douze années de disette et de victoire dans le Tournoi, le succès 25-13 ne souffre aucune contestation tant les troupes de Fabien Galthié ont maîtrisé leur sujet. Ce soir, mais également lors des quatre précédents matches de de championnat d'Europe qu'est le Tournoi des 6 nations.

C'est en première mi-temps que les Bleus ont construit cette historique épopée. Face à des Anglais englués dans un jeu stérile de chandelles à répétition et trop lents dans les rares offensives, les Français, toujours aussi précis et rugueux en défense et doués d'un sacré pouvoir d'accélération, se firent un plaisir de freiner les pâles ardeurs adverses. Les deux essais de Fickou (7e) et Cros (40e) furent le reflet de cette force française qui, soit-dit en passant, perturba en les poussant à se faire siffler pas moins de sept pénalités dans ces quarante minutes initiales (18-6 au repos pour la France).

A la reprise, les Anglais décidèrent de se lâcher et laissèrent quelque peu tomber leur jeu stérile de coups de pied. Ils en furent récompensés par un essai en coin de Steward (48eque le virevoltant, Smith, à défaut d'être imaginatif, put transformer grâce à la qualité de sa botte. Dès lors, bien que revigorés, les Anglais ne trouvèrent jamais de solutions pour troubler l'organisation des Bleus. Ces Bleus qui, décidément très réalistes, allaient enfoncer le clou à l'heure de jeu par l'insaisissable Dupont qui, après un efficace déblayage de ses partenaires, transperça le rideau anglais (ou ce qu'il en restait) pour aller planter le ballon sous les poteaux (25-13, 60e). Il restait vingt minutes à jouer, les Français restaient quand même sous la (petite) menace et le score pouvait encore évoluer. Mais on en resta là, les Blancs restant trop transparents pour venir renverser la situation et empêcher les Bleus de s'imposer et de remporter le Tournoi, Grand Chelem en prime.


Avec ce triomphe, le Quinze de France est définitivement revenu dans la cour des grands et a laissé à l'Angleterre le triste constat de défaite encourageante. Oh! Que ça fait du bien...


Paris/Saint-Denis (Stade de France) France bat Angleterre 25-13 (mi-temps 18-6)
France. 3 essais : Fickou (15e), Cros (40e), Dupont (60e) ; 2 transformations : Jaminet (40e, 60e) ; 2 pénalités : Jaminet (8e, 20e).
Angleterre. 1 essai : Steward (48e) ; 1 transformation : Smith (48e) ; 2 pénalités : Smith (18e, 29e).

Les autres matches
A Cardiff, Italie bat Pays de Galles, 22-21
A Dublin, Irlande bat Ecosse, 26-5.


Classement du Tournoi 
1. France, 28 points
2. Irlande, 21 pts
3. Angleterre, 10 pts
4. Ecosse, 10 pts
5. Pays de Galles, 7 pts
6. Italie, 1 pt







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb