Rugby : la ''Belle'' australienne échappe aux Bleus
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
France Rugby
l s'en est fallu de deux minutes pour que le Quinze de France n'achève sa tournée australienne sur un résultat positif à défaut de victoire : 33-30 pour l'Australie !
C'est encore une fois dans les dernières minutes que le Quinze de France a dû s'incliner. Il restait deux minutes à jouer dans cette troisième manche en guise de finale du voyage aux Antipodes et Australiens et Français étaient à égalité 30-30. Un partage des points qui aurait été somme toute logique, ce samedi à Brisbane, entre deux équipes très proches l'une de l'autre et qui se sont rendues coup pour coup dans un match de haute technicité et de grande combativité. Et dans ce cas, on aurait pu qualifier sans réserve cette tournée de positive pour les ''bleus'' Bleus de Fabien Galthié avec une défaite, une victoire et un math nul.
Alors, comme souvent en pareille circonstance, on dira que ces trois confrontations auront été pleine de promesses, que malgré l'absence de nombreux titulaires et qu'avec des jeunes pousses qui n'ont peur de rien, le rugby français a de beaux jours devant lui à deux de la Coupe du Monde qu'il accueillera sur son sol.
Alors que dire de cette ''finale'' : qu'elle a été équilibrée, que les deux quinze ont fait preuve de belles qualités de jeu, que l'engagement fut total et qu'il est dommage qu'il y ait eu un vainqueur ; surtout, bien sûr, pour le clan français. Mais voilà, le sort en a décidé autrement. Et même s'ils n'ont pas conquis la ''Belle'' australienne, les Bleus n'en ont pas conquis le cœur de leurs fans.
Brisbane. Australie bat France 33-30 (mi-temps 20-20)
France. 3 essais (Couilloud 7e, Woki 35e, Barassi 47e) ; 3 transformations (Jaminet) ; 3 pénalités (Jaminet (3e, 14e, 74e).
Australie. 3 essais (McDermott 10e, Naisarani 20e, Tuppou (52e) ; 3 transformations (Lolesio) ; 4 pénalités (Lolesio (25e, 40, 72e, 78e) ; un carton rouge : Korobete (4e) pour placage dangereux sur Jelonch.