Ligue des champions : la leçon de réalisme du PSG
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG - Gavelle
Pour son deuxième match de Ligue des champions, le Paris SG s’est offert un succès de prestige face au Bayern Munich. grâce essentiellement au réalisme de ses attaquants.
Le Paris Saint-Germain a réussi une belle performance, ce mercredi soir, au Parc des Princes où il a battu nettement le Bayern de Munich (3-0) donnant au club allemand une leçon de réalisme.
Tout avait d’ailleurs très bien commencé pour le Paris SG. Sur la première offensive, Neymar servait son compère brésilien Alves, oublié par la défense munichoise, et qui ouvrait la marque (2e , PSG 1- Bayern 0). Malgré cette ouverture réussie, les Parisiens allaient être privés de ballons par un Bayern très compact en milieu de terrain mais trop peu perforant en attaque pour menacer le but d’Areola.
Le PSG n’avait alors d’autres ressources que d’évoluer en contre-attaque notamment avec les déboulés de MBappé. C’est d’ailleurs sur un de ses raids que l’ex-Monégasque offrait un ballon en or à Cavani qui, d’un remarquable tir de précision, aggravait la marque (31e , PSG 2 - Bayern 0). Une belle leçon de réalisme !
MBappé acclamé. Même scénario en deuxième mi-temps avec un Bayern monopolisant le ballon au milieu de terrain que le PSG semblait avoir délaissé pour mieux se concentrer sur sa défense. Bien lui en prit d’ailleurs puisque les dix-sept corners et les trente-huit centre des Munichois sur l’ensemble de la rencontre ne posèrent aucune problème à Thiago Silva et à ses acolytes. Et c’est encore sur une contre-attaque menée par Dani Alves que MBappé récupérait le ballon, mettait dans le vent ses vis-à-vis et qu’enfin Neymar récupérait le ballon pour inscrire le troisième but parisien (62e , PSG 3 - Bayern 0). On allait en rester là avec un Bayern jouant sans réelle détermination et un PSG qui se contenta de contrôler les opérations.
De cette rencontre, on retiendra la remarquable prestation de Kylian MBappé, à l’œuvre sur deux des trois réalisations et qui eut le droit à une standing ovation du Parc à sa sortie, le petit match de Neymar, peu à son avantage, l’activité de Dani Alves et la solidité de la défense.
Avec ce succès, le Paris SG lance un message à l’Europe du football et se positionne comme un sacré client de cette Ligue des champions. Mais s’il pourra compter sur la qualité de son trio d’attaque, il lui faudra également se positionner dans l’organisation du jeu, notamment dans les phases finales. En attendant, il peut savourer son plaisir…