SportHebdo : l’inimaginable scénario…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
PSG
Un PSG qui craque au mauvais moment, un rugbyman qui souffre trop, un triple lauréat du Tour qui s’éparpille, quelques belles amendes et des bons mots, c’est l’actualité sportive vu au-delà du simple résultat.
Ah ! ce PSG…. Avez-vous vu les dix dernières minutes du PSG à Nice ? Face à une autre équipe, de ventre mou ou de zone rouge, ils auraient pu continuer, au petit trot, hautains de leur technique, prétentieux de rosser l’insoumis. Comme (trop) souvent ! Mais là, non ! C’était Nice, certes assuré du podium mais rêveur d’un ‘’titre’’ de dauphin de Monaco… Une fois encore, le PSG a failli au mauvais moment. Comme à Barcelone (osons la comparaison), les joueurs d’Unaï Emery ont craqué et, pour deux d’entre eux (Motta et Di Maria) ont fait sauter les plombs. Sans parler de ce présidentiel écart (une habitude !) sur l’arbitrage que Al-Khalaïfi jugeait à charge. Alors on n’ose imaginer un incroyable scénario le 20 mai : Monaco, malgré un faux pas à Saint-Etienne est assuré du titre. Nice, regonflé par son succès sur le PSG, a passé les obstacles de Marseille et d’Angers et affronte Lyon en visant la place de dauphin. Quant au PSG, après Bastia, il a de nouveau perdu les pédales chez les Verts et se retrouve à égalité de points avec Nice avant de recevoir Caen qui n’a besoin que d’un tout petit point pour se maintenir… Et là, il ne faudra pas se rater !
L’histoire. Il était une fois… un joueur de rugby qui s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, devant Le Petit Cambodge, Paris XIe le13 novembre 2015. S’ils ont eu la ‘’chance’’ d’être secourus par -jeu du hasard- le Dr Serge Simon, rugbyman (aujourd’hui vice-président de la fédération), Aristide Barraud et sa sœur Alice, acrobate, ont, après avoir été hospitalisés et soignés, repris le chemin des stades et du cirque. Un très émouvant reportage leur avait été consacré sur L’Equipe 21 racontant le long chemin de la convalescence et du retour à une vie normale, lui en Italie, comme demi de l’équipe de Mogliano, elle sur la piste… Mais il y a quelques jours, Aristide a renoncé. « Je vois mon corps ne plus accepter l’effort physique et m’envoyer des signaux négatifs. J’ai 28 ans et mon corps est détruit. Le rugby m’a sauvé la vie, l’idée de recommencer à jouer m’a sauvé la vie ». Et de conclure qu’il espère peut être rendre un jour au rugby ce qu’il lui a apporté. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
De tout un peu. On l’a vu sprinteur (5e), il s’est fait chef de train pour Viviani mais il a calé dans la grande ascension de Romandie et dans le chrono ; toujours sans victoire, on s’inquiète pour Chris Froome, lui non, sourit-il… Il a fallu attendre les cinq derniers tours et la chasse de Vettel sur Bottas pour qu’enfin le GP de Russie sorte de l’ennui car le reste du temps on n’a assisté à aucun duel, aucun dépassement (sauf sur les largués) ; Mercedes ne survole plus mais on continue de s’ennuyer ferme en F1… Kristina Mladenovic domine la numéro 2 mondiale, sort Sharapova et échoue d’un rien à Stuttgart tandis que Lucas Pouille remporte son deuxième tournoi à Budapest ; et y’ sont où Tsonga, Monfils, Simon, Gasquet, Paire, Garcia et Odin (entre autres), y’ prépare Roland ?
Chiffres. 1260. Le nombre de paris que le fantasque footballeur britannique Joey Barton a reconnu avoir validé, ce qui lui a valu 18 mois de suspension et 35.000 euros d’amende ; mais on ne dit pas combien il a gagné au jeu… 25.000. C’est l’amende en dollars dont a écopé Rajon Rando, basketteur des Bulls, pour avoir fait un croc en jambes à Joe Crowder, de Boston, alors qu’il était assis sur le banc des remplaçants; sa jambe s’était raidie et il a dû l’étirer, s’est-il (de mauvaise foi) justifié… 100.000. En euros, l’amende infligée au PSG pour les saccages de ses supporters au ParcOL lors de la finale de la Coupe de la Ligue ; avec les frais de réparations, la perte en billetterie et le remboursement des abonnés si le sursis tombait, L’Equipe évalue à 400.000 euros (voire plus) le prix à payer, tout ça pour une bande de crétins excités…
Ils ont dit. « C’est une personne désagréable (…) arrogante, orgueilleuse et froide », de Dominika Cibulkova, 4e joueuse mondiale, interrogée sur le retour sur les courts de Maria Sharapova… « Si on était en Ligue des champions, ça irait mieux », de Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe de Caen qui lutte pour éviter la relégation en L2… « C’est qu’elqu’un qui va occuper beaucoup d’espace », de Romain Bardet évoquant l’avenir du jeune grand espoir franco-américain Adrien Costa… « C’est mon rêve de piloter une F1 », de Mick Schumacher, le fils de Michael Schumacher, pilote de Formule 3. « J’en ai ma dose des gens qui jugent et qui critiquent », de Caroline Garcia à propos des wild-cards accordées à Sharapova mais aussi de son renoncement à l’équipe de France de FedCup.
(Sources L’Equipe et Aujourd’hui).