France Sport

Paris-Nice : Arnaud Demare en tête, Bardet hors-course

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

ASO / K.D. Thorstad

Vainqueur à Bois-d'Arcy, le Français Arnaud Demare est le premier leader du 75e Paris-Nice.

Le Français Arnaud Demare (FDJ) a remporté, dimanche à Bois-d’Arcy (Yvelines) la 1re étape de Paris-Nice et endossé le premier maillot jaune de leader. Il a devancé un autre Français, Julian Alaphilippe (Quick Step) avec lequel il avait faussé compagnie au groupe d’échappée dans la bosse précédant la ligne d’arrivée. Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté 9 secondes plus tard  le sprint des rescapés de l’échappée, devant le Belge Gilbert (Quick Step)  et le Français Tony Gallopin (Lotto Soudal).

Le groupe des favoris avec notamment Romain Bardet (AG2R)  et Alberto Contador (Trek) et Richie Porte (BMC)  est arrivé avec 45 secondes de retard. Bardet a un moment été retardé par une chute. Julian Alaphilippe et Tony Gallopin sont les grands bénéficiaires de cette 1re étape puisqu’ils font partie des prétendants à la victoire finale.

Lundi, 2e étape, Rochefort-en-Yvelines – Amilly (Loiret), 192,5 km. Départ à 11h45.
 



Onboard camera / Caméra embarquée - Stage... par tourdefrance



Dernière minute : Bardet hors-course.


Le jury des commissaires a décidé la mise hors-course de Romain Bardet ; le coureur français s'est accroché à sa voiture pour rattraper son retard sur le groupe des favoris après sa chute.
 

Ci-contre, la photo de B. Papon, sur le site du journal L'Equipe.
 

Le coureur a admis sa faute sur son compte Twitter (ci-dessous) et sur Facebook, expliquant sous le titre "Mea Culpa" : « Nous avons commis une erreur fruit d’un manque de lucidité à un instant-clé de l’étape pris dans l’urgence liée à ma chute et aux circonstances d’une étape très animée.

J’en suis profondément désolé car rien ne justifie l'aide prolongée de la voiture d'assistance pour un dépannage. Cette pratique, trop souvent tacitement tolérée dans le peloton, trouve aujourd'hui des garde-fous nécessaires pour garantir la probité de notre sport.

Je m’excuse sincèrement auprès des organisateurs et du public. J’abordais Paris-Nice avec beaucoup d’envie et la conviction de pouvoir en être un acteur important.

D’autres échéances m’attendent dans les prochaines semaines où j’aurais à cœur de pratiquer mon sport tel que je l’aime. »








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb