France Sport

Le footballeur Raymond Kopaszewski est décédé

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

C'était le footballeur français le plus coté de l'après-guerre. Raymond Kopaszewski dit Kopa est décédé le 3 mars. Il avait 85 ans.

Né à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), il fut un des footballeurs français de légende, premier titulaire du ballon d'or (1958). Sa période de célébrité, ce furent les années 50,  notamment lorsqu'il joue dans l'équipe de Reims entre 1951 et 1956. En équipe de France, il participe à la Coupe du Monde en 1954 et 1958.
 

« Aujourd'hui, en plein XXe siècle, le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis »


A l'époque, tout le monde savait qu'il avait été mineur de fond et y perdit deux doigts, amputés, lors d'un éboulement  en 1947, qu'il avait commencé au SCO d'Angers (ville où il est décédé), qu'il est un formidable buteur à Reims, recruté ensuite par le Real Madrid (1956-59), et qu'il s'est rebellé contre l'achat des joueurs comme des marchandises, d'où l'application de contrats à temps en 1969.

Kopa, par Le Figaro...



 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb