SportHebdo : esprit es-tu (encore) là…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Netwerk24
L’affaire Goosen est révélatrice d’une lente évolution de l’esprit du rugby. C’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà du simple résultat. Avec ses petites nouvelles, ses insolites, ses chiffres détonants (dont le 49 de Thomas Coville !) et ses bons mots.
L’affaire. Par opposition au foot, on a souvent loué l’esprit du rugby, l’éthique de l’ovalie, sa mentalité, le respect des règles sur le terrain et dans la vie… Mais voilà, le rugby, d’ingère petit à petit les excès de son cousin au ballon rond et que le professionnalisme génère. L’affaire Goosen est à cet effet révélatrice d’un sport en pleine évolution. Le Sud-Africain du Racing 92, meilleur joueur du Top 14 en 2016, sous contrat jusqu’en 2020, veut quitter le club francilien pour Montpellier où un salaire mirobolant lui aurait été proposé. Réplique du Racing : c’est un million d’euros à débourser pour qui veut le trois-quarts. Du coup, Montpellier se dédit et ne veut plus de cet ingérable qui n’en fait qu’à sa tête. Ouf ! Le rugby s’en sort, ses valeurs préservées et Johan Goosen se retrouve grosjean… Mais Pascal Forni, de la société d’agent de sports Essentially France avertit (L’Equipe du 26 décembre) que ce système des transferts, « ce n’est pas dans les gènes » du rugby. N’empêche qu’ont déjà été annoncés des transferts pour la saison prochaine (n’est-ce pas, le Stade Français…) avec tout ce que cela pourrait initier de prestations tronquées des joueurs impliqués. Et dans un tout autre domaine, il n’est plus rare, aujourd’hui, de contester un arbitre, ni incongru de célébrer un essai d’une de ces ridicules (voire insolentes) simagrées, de lever les bras de dépit, de réclamer une faute adverse, autant de petits faits et gestes révélateurs d’un lent changement de mentalité. L’esprit du rugby est-il encore là ? Sans doute. Mais pour combien de temps…
De tout un peu. Inutile polémique que celle déclenchée par le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, quant à l’arbitrage qu’il considère pro-lyonnais ; et inutile réaction de Jean-Michel Aulas qui en était presque à porter plainte, lui qui ne s’en est jamais pris aux arbitres, non, non, non… Il y aura deux équipes estampillées Moyen-Orient dans le World Tour cycliste car à celle de Barhain-Merida avec pour chef de file l’Italien Nibali est venue s’ajouter celle de l’ex-Lampre, UAE Abu Dhabi avec notamment l’ex-champion du monde, le Portugais Rui Costa ; on attend maintenant celle du Qatar… Ça recrute fort dans le football féminin : à Lyon, c’est la star américaine Alex Morgan, 120 fois internationale US, championne olympique 2012 et du monde 2015, qui a signé pour l’équipe trois fois victorieuse de la Ligue des champions ; et, en réplique, son rival numéro un du PSG, a réalisé un joli coup en faisant venir de Portland la Française Amandine Henry qui, avant de partir aux States, jouait… à Lyon !
Les insolites. Pour éviter que les ouvriers des stades du Mondial 2022 (36.000 sont prévus…) ne se désèchent au soleil du Qatar et travaillent dans de bonnes conditions, un ingénieur quatarien, Abdel-Aziz Abdel-Ghani, a inventé un casque… rafraîchissant de 10° la température du corps, ce qui pourrait faire encore 40° vu que le soleil plombe parfois à 50° ; chaud devant ! Rien à voir avec celle dont a été victime en 1993 Monica Seles mais la Tchèque Petra Kvitova a été violemment agressée à son domicile par un faux employé du gaz qui après lui avoir mis son couteau sous la gorge l’a blessée aux mains ; aux dernières nouvelles, la double lauréate de Wimbledon n’aurait pas de grosses séquelles physiques…
Chiffres fous. 49. Le nombre de jours (plus 3 heures 7 minutes et 38 secondes) qu’il a fallu à Thomas Coville pour faire le tour du globe en solitaire, soit 8 jours 10 heures et des poussières de mieux Francis Joyon en 2008 ; quand on sait qu’il a fallu attendre huit ans pour que le record soit battu, le prochain marin à tenter l’aventure (probablement Gabart en 2017) devra se lever tôt… 10. Vladimir Mokhnev, l’entraîneur de Ioulia Stepanova, a écopé de dix ans de suspension pour possession, trafic et administration de substances interdites ; Ioulia, qui avait dénoncé les pratiques russes, vit désormais cachée avec son mari et dans l’anonymat aux Etats-Unis… 700.000. En euros, le salaire que touchera Carlos Tevez au Shangaï Shensua ; précision : c’est par semaine !
Ils ont dit. « Les Football Leaks montrent surtout le côté démoniaque de ceux qui entourent les joueurs », une des phrases chocs de Stéphanie Gibaud, ex-de la banque USB dans l’interview donné à L’Equipe (21 décembre) concernant l’évasion fiscale. « On ne peut accepter de jouer à dix contre onze pendant une minute parce qu’il revient en marchant », de Jean-Louis Triaud, à propos de Jérémy Menez et d’un certain manque d’investissement. « Au PSG, ils ont voulu leur entraîneur, qu’ils se le bouffent ! Mais ils seront champions… », de Pierre Ménès, le journaliste en convalescence après une double greffe du foie et d’un rein ; même sur un lit d’hôpital, le leader du canal Football Club n’a rien perdu de sa verve…