France Sport

SportHebdo : Martin le cannibale

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Peter Korai-Koshits

Martin Fourcade rafle tout, n’en finit plus de battre des records et entraîne derrière lui le biathlon tricolore. C’est le sportif de la semaine. L’actualité sportive vue au-delà du résultat avec ses insolites, ses drôles de chiffres et ses bons mots.

Biathlon roi. Huit courses, sept victoires, cinq de suite, cinquante-quatre en coupe du monde, 158 points d’avance sur le deuxième, autant de chiffres à s’y mélanger les crayons, à écoeurer ses rivaux et à faire pâlir les plus grands sportifs... Irrésistible, invincible, inaccessible, unique, plus fort que tout, sur son nuage, autant de qualificatifs pour l’actuel roi du biathlon, discipline que, soit dit en passant, La Chaîne L’Equipe a eu le nez de diffuser. C’est bien sûr Martin Fourcade, champion d’exception comme la France n’en a que rarement connu. A l’instar du Belge Eddy Merckx, il y a du ‘’cannibale’’ en lui : jamais rassasié, il a versé depuis cette saison dans une nouvelle dimension, Mais au-delà de cette réussite individuelle, le champion révèle derrière lui d’autres biathlètes (Marie Dorin, Anaïs Chevalier, Quentin Fillon-Maillet…) français en leur communiquant sa rage de vaincre. Et aujourd’hui, devant les armadas des pays nordiques et de l’Est, les Français sont les leaders du biathlon mondial ; avec seulement 600 licenciés, s’il vous plait !.

De tout un peu. Acharné à l’entraînement et débordant d’énergie, Jo-Wilfried Tsonga veut être « dans les dix (à l’ATP) rapidement, et affronter les meilleurs le plus souvent possible… » ; les affronter, d’accord mais les battre ce serait mieux… Surchauffe chez Mercedes ! Nico Rosberg, surprenant jeune retraité, a laissé son baquet vide et la firme allemande souhaiterait y installer Valtteri Bothas qui est pour le moment chez Williams qui essaie de convaincre Felipe Massa de sortir … de sa retraite qu’il vient de prendre ; à la clé, un ’’cadeau’’ de dix millions d’euros, prix des moteurs, à l’écurie britannique… A propos de retraite : celle de Marion Bartoli se passe mieux : l’ex-tenniswoman, frappée par un virus dont elle a tu le nom et qui lui avait fait perdre trop de poids et menacé sa vie, s’annonce définitivement guérie ; elle retrouvera bientôt son fauteuil de consultante à Eurosport…

Insolite. Joueur de tennis français de 24 ans et 167e mondial, Constant Lestienne vient de purger une suspension de sept mois (la moitié avec sursis) et qui a écopé de 10.000 dollars d’amende (mais à payer à moitié parce que non récidiviste) pour avoir parié 2,90 euros sur les demi-finales 2015 de Roland Garros, ce qui est interdit par la charte. Il avait oublié qu’il avait signé une charte lui interdisant de parier… Pape Diouf, l’ancien président de l’OM vient d’être mis en examen pour abus de biens sociaux avec deux griefs ;  1 : pour ne pas avoir retiré les abonnements aux associations de supporters ; 2 : pour avoir  signé un contrat (de footballeur…) à un certain Thomas Deruda, fils d’un ‘’ponte’’ du grand banditisme, favorisant ainsi la pénétration du banditisme dans le club olympien.

Chiffres. 1,1 C’est, en euros, la perte ‘’abyssale’’ (révélée par L’Equipe) de la chaîne qatarienne BeinSports depuis quatre ans ; certains imaginent son rachat ou sa disparition mais ils oublient que de Mondial de foot aura lieu en 2022 … au Qatar. 1,1 Même chiffre et toujours en euros, le salaire… mensuel brut (sans les primes) de Thiago Silva, le défenseur du PSG en tête du classement des salaires des joueurs de Ligue 1 dans l’enquête de L’Equipe ; et comme le Brésilien va probablement prolonger son bail parisien… 54.000. En livres, l’amende plus dix mois de suspension de Yaya Touré, pour conduite en état d’ivresse ; le Mancunien de City  se défend pourtant de boire parce que musulman et affirme qu’on ne l’a « jamais vu avec une coupe…» ; comme dirait Richard V, il aurait bu à l’insu de…

Ils ont dit. « Nos adversaires nous respectent mais je ne pense pas qu’on leur fasse peur…», de Leonardo Jardim, l’entraîneur de Monaco après le 7-0 infligé à Rennes… et avant la première défaite à domicile(1-3) face à Lyon… « Firmin, s’il vous plait, ne prenez pas cette vague. Parfois il (Firmin) fait un peu ce qu’il veut. J’ai du mal avec le petit personnel en ce moment…», de Jean Le Cam, marin du Vendée Globe en pleine dépression (météo, bien sûr) lors d’une vacation radio. « Dans l’ensemble, il  n’y a pas de folie des grandeurs, les dirigeants sont raisonnables », de Bernard Caiazzo, président du conseil de surveillance de Saint-Etienne, commentant l’enquête de L’Equipe sur les salaires des footballeurs en France sachant que le salaire mensuel moyen approche les… 50.000 euros ! (Sources L’Equipe et Aujourd’hui).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb