SportHebdo : coucou, le revoilà !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Xavier Naltchayan
Après une saison d’errance, Valbuena s’est retrouvé. A part ça, Gignac a vu un hypnotiseur, les joueurs du PSG font la tête, le Stade Français se dénude et Kito de Pavant a le mal de mer… L’actualité sportive vu au-delà du simple résultat.
Retrouvé. Deux occasions dont une barre, un sauvetage devant le but de Lopes, c’était cette semaine en Ligue des champions face à Séville. Et en prime le but de la victoire contre Rennes en Ligue 1. On le pressentait depuis quelques semaines, Mathieu Valbuena se sentait mieux depuis quelques temps avec cette ‘’grinta’’, cette activité tous azimuts et cette combativité qui ont fait sa marque de fabrique et qu’il a toujours su transmettre. Et si Lyon enchaîne, il en a sa part. Après une intégration délicate à l’OL, des pépins physiques inconnus jusqu’alors et cette fichue affaire extra-football, l’attaquant de poche qui régala en son temps les fans de Marseille et des Bleus a traversé cette tempête sportive et ce coup de grisou personnel. Seul, patiemment, à force de travail, parfois probablement las mais sûrement opiniâtre, il n’a jamais baissé les bras et s’est reconquis pour de nouveau conquérir. Les Bleus lui ont manqué, il a manqué aux Bleus où d’autres ont pris sa place. Les retrouvera t-il ? Pas sûr. Mais qu’importe, il s’est retrouvé et c’est bien là l’essentiel…
Savez-vous…. Savez-vous quelle clause était sur le contrat de Balotelli lorsqu’il jouait à Liverpool ? Il était stipulé que le fantasque italien toucherait un million de livres à la fin de la saison s’il n’était pas exclu à trois reprises du jeu pour comportement violent ou insultant, crachat sur adversaire ou contestation ; on n’a pas encore tout vu en foot… Silencieux devant le but pendant plusieurs matches du championnat mexicain, le Français Pierre-André Gignac s’est soudain réveillé avec cinq buts en trois matches et savez-vous pourquoi ? Il a rencontré en privé John Milton, l’hypnotiseur public le plus célèbre du Mexique… Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1 l’a confirmé, la France retrouvera son GP en 2018 au Castellet et savez-vous qui est le propriétaire du circuit du Var ? Slavica… qui n’est plus Ecclestone mais (encore un peu quand même !) puisqu’elle en a hérité à l’issue de son divorce d’avec son très-très-très riche Bernie…
De tout un peu. Après Slimani, Lakafia et Bonneval, c’est au tour de Gonzalo Quesada, manager du quinze du Stade Français d’annoncer son départ à la fin de la saison et d’autres vont suivre ; le club parisien va se retrouver à poil mais là ce ne sera pas sur un calendrier… Ca y est, les destinées du tennis français sont dans les mains ou plutôt dans le feeling de Noah : après l’équipe de Coupe Davis, il double ses responsabilités en prenant ces dames de la Fed Cup sans Caroline Garcia qui veut privilégier sa carrière individuelle : à moins que Yannick ne trouve les bons mots …Mécontents du traitement des médias à leur encontre après le 0-3 à Montpellier, le 2-2 Coupe d’Europe et les révélations des Football Leaks, les joueurs du PSG ont décidé de boycotter la presse après le match contre Nice, na ! ; Motta et Marquinhos sont quand même passés (rapidement) devant les journalistes… mais ont ignoré ceux de Canal+ malgré la charte les liant à la chaîne ; pas sûr que le diffuseur apprécie…
Chiffres. 50 : contre Dortmund, c’était le 50e match de Zidane sur le banc du Real et c’était, grâce à son doublé, les 49e et 50e but de Benzema en Ligue des champions ; mais le Real n’a terminé ‘’que’’ deuxième de son groupe… 35 : et toujours le Real avec son succès sur La Corogne, le club madrilène bat son record d’invincibilité de 1989 avec 35 rencontres sans défaite ; c’est TCC, toutes compétitions confondues…54 : 4-0 à Bordeaux, Monaco n’en finit pas de cartonner ; 54 buts, c’est la meilleure attaque européenne, mieux que le Real et le Barça qui suivent avec 40 et 37 réalisations…130 : Renault devient transporteur officiel du Mondial de hand en France du 11 au 19 janvier et à ce titre fournira 130 véhicules ; en prime, les joueurs français tourneront des spots pubs pour la firme au losange… 6750 : en milles marins, soit environ 12.000 kilomètres, la distance qui sépare Armel Le Cleac’h, leader, de Sébastien Destremeau, actuellement 22e et dernier classé du Vendée Globe.
Ils ont dit. « C’est normal de payer ses impôts. Ce n’est pas un exploit. Moi, je me concentre sur le foot et je paye mes impôts », de Karim Benzema à propos du Football Leaks. « Il y a beaucoup d’innocents en prison… », de Cristiano Ronaldo, quatrième fois couronné Ballon d’Or, toujours au sujet des révélations des Football Leaks le concernant. « Des gens profitent de nous, c’est sûr (…) On voudrait par-dessus tout arrêter d’être considéré comme une marchandise pas chère », de Julian Vulakoro, ancien joueur du Racing 92 qui dénonce la situation de certains rugbymen fidjiens en Europe après le suicide du Tarbais Isireli Temo. « Tout le monde se fout de ma gueule car j’ai du mal à tenir debout Je change de danse, je passe du merengue au tango », de Kito de Pavant à bord du Marion-Dufresne qui l’a récupéré après son naufrage dans le Vendée Globe. « Il n’y a pas de problème Guy Novès (…) Si on (le Quinze de France) perd, on va se fâcher », de Bernard Laporte après son élection à la présidence de la FFR.