SportHebdo : des petits pas et des géants
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Clément Bucco-Lechat
Un Quinze de France qui avance à petits pas, des géants d’Europe qui s’en sont donnés à cœur joie, des drôles de chiffres et des bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.
Envie. ‘’Bienvenue chez les petits’’ titrait Le Parisien/Aujourd’hui (samedi 19 novembre). Et quelques anciens, d’enfoncer le clou, l’un (Villepreux) « vexé », l’autre (Dintrans) rangeant déjà la France au rayon des « tocards » en cas d’échec…Bon d’accord, l’Australie a présenté une équipe B. Mais c’est quand même l’Australie, nation majeure de l’Ovalie mondiale ! Alors oui, les Français ont perdu, d’un rien (25-23), oui ils se sont parfois égarés… Oui les Italiens ont, grande première, terrassé les Sud-Africains, oui encore, les Irlandais avait séché les Blacks… Mais n’oublions pas que le Quinze bleu est en pleine et lente reconstruction après des années de disette et que la baguette de Guy Novès (notre photo) n’est pas magique ! N’empêche que samedi, on a vu des attaquants attaquer, des ailiers risque-tout (parfois un peu trop…) déborder et une équipe nourries d’envies à défaut d’un plein de certitudes. Alors qu’importe ce que lui feront subir les diables noirs, l’essentiel sera bien d’y croire et d’y croire encore et encore pour que ce Quinze (re)devienne grand…Car on en a tous envie !
Géants. C’était le week-end des géants d’Europe. Le Real de Zidane a étouffé l’Atletico de Griezmann (3-0) et Ronaldo (Lire en rubrique Chiffres) s’en est donné à cœur joie. Giroud a sauvé Arsenal d’un nouvel échec face à Manchester United (1-1) et Mourinho a fait semblant de prendre ça de haut. En Allemagne, Lei… pzig, ça commence comme Lei… cester et le Bayern, battu à Dortmund (0-1), dans un choc électrique et même un peu chaud, lui a cédé son fauteuil. Enfin, de l’autre côté des Alpes, les Milan, l’AC et l’Inter, ont régalé San Siro où, bien que rejoints deux fois au score (2-2), les jeunes Rossoneri se retrouvent sur le podium juste derrière les Bianconeri de la Vielle Dame. Autres géants mais en tennis cette fois, les Masters : un duel final qui a tourné court entre un Murray en pleine confiance de numéro un mondial et un Djokovic qui, malgré quelques fulgurances, n’a pas effacé ses doutes.
De tout un peu. Après une saison dans l’ombre, Victor Dubuisson, 4e à Dubaï, a retrouvé le cut, le swing et le putting : le soleil de l’émirat l’a remis en lumière…Malgré les retraits de Volkswagen et d’Audi, les Polo de Mikkelsen et Ogier se paient un doublé final sur les pistes d’Australie et les R18 de Duval et Tréluyer clôturent sur un doublé d’endurance à Barhein : panache et regrets… Il y a pourtant eu de beaux vainqueurs mais le plateau des dernières éditions manquait de « densité » a jugé Christian Prudhomme : dommage, le Critérium International disparaît et la Corse perd un grand rendez-vous… Coville a zigzagué entre un anticyclone et les glaces du sud à la conquête du record de Joyon qui, lui, a passé le Cap Lizard à la poursuite du record de Peyron ; et pendant ce temps, Thomson mène la flotte des vingt-huit restants du Vendée Globe : y a-t-il un Bison fûté sur les océans…
Chiffres. 1 : comme Nicolas Mahut, numéro un mondial en double : un Français number one en tennis, ça vaut un beau coup de chapeau… 1 bis : comme l’euro symbolique que serait prêt à accepter le président Waldemar Kita pour la vente du FC Nantes : mon œil ! 39 : avec ses trois buts marqués à l’Atletico, Cristiano Ronaldo a inscrit son 39e triplé de sa carrière et le 32e en Liga : on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher de remporter un nouveau Ballon d’Or… 17 : c’est le nombre de buts en 1/8e de la Ligue des championnes marqués par les Lyonnaises aux dépens des Suissesses de Zurich : 8 à l’aller, 9 au retour, qui dit mieux……55 : millions d’euros par an pour être sur les maillots du Barça, c’est la somme déboursée par le groupe japonais de services en ligne Rakuten: avec les 150 millions annuels de Nike, le club catalan est à l’abri du besoin…
Ils ont dit. « On veut des Dogues pas des chèvres », des supporters lillois après la nouvelle défaite (0-1) de l’équipe nordiste à domicile contre Lyon. « On ne lâche pas un mec qui s’est crashé avec ton maillot », de Marc Madiot qui, après lui avoir fait savoir qu’il le conserverait pas, a réintégré Kevin Reza, en rééducation après sa chute à la Vuelta, dans l’effectif de la FDJ. « Il y en a au moins une, ma femme, qui ne serait pas mécontente de me voir à la maison, au calme, à m’occuper de mon fils », de Sébastien Ogier qui répondait à une question sur son avenir après le retrait de Volkswagen des rallyes. « On attend avec impatience de savoir si le garde-barrière fera son travail ou s’il va falloir mettre du charbon pour rester au contact », de Vincent Riou (samedi) dans le trio de tête du Vendée Globe pour expliquer qu’il comptait sur l’anticyclone de Sainte-Hélène pour resserrer les positions. (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).