France Sport

SportHebdo : le bleu leur va si bien

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Yann Caradec

Une fin de semaine en bleu, une patronne pour les patrons, un judoka réciviste, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat sans oublier ces drôles de chiffres et les curiosités du sport.

Bleues, Bleus, bleus… Il s’en est fallu d’un rien, à Strasbourg, que ce soit le grand bleu du tennis français, en fait, de quelques balles mieux négociées aux bons moments pour que le rêve de conquérir la Fed Cup devienne réalité. Kristina Mladenovic a été héroïque, Caroline Garcia a été époustouflante et Alizé Cornet résistante. Oublié le blues post-Rio, les Mauresmo girls ont prouvé que le bleu leur allait bien. Du Bleu, on en a vu également au Stade de France et à Toulouse avec un Onze réaliste et au chaud pour l’hiver et un Quinze (en bleu-blanc-rouge) souvent enthousiasmant…en attendant l’Australie et les Blacks. Malheureusement et dans un autre registre, les Samoans, qui jouaient en bleu, ont été un peu trop voire agressifs : un bras cassé pour Trinh-Duc, une épaule en vrac pour Poirot et la crête iliaque touchée pour Goujon, ça fait beaucoup de gros bleus…

Ridicules. Malgré ce nom, Boy de la Tour (on prononce à l’anglaise ou à la française ?), c’est bien une femme qui sera dans le fauteuil de la présidence de la Ligue du foot pro.Ca aurait pu être Seydoux, président lillois pour l’instant occupé à vendre son club ; ça aurait pu être l’ex-Marseillais Roussier….  Même Thiriez, pourtant désavoué, avait offert ses services en attendant que… Que les patrons des clubs français règlent leurs comptes et en finissent avec leurs chamaillements entre faux amis et vrais ennemis! Pour aller jusqu’au bout du ridicule, ils ont même un moment choisi… Domenech  qu’ils avaient en d’autres temps banni ! Ce sera donc Nathalie Boy de la Tour, directrice de la Fondation du football, dont  le sourire cache une femme de caractère, pas du genre à se laisser faire. La preuve : certains l’imaginaient seulement intérimaire,  elle a imposé quatre ans. Et pan ! Ces messieurs n’ont qu’à bien se tenir…

Epinglé. Il vient de nouveau d’être épinglé pour un nouveau no-show.  C’est le quatrième pour Loïc Korval ! Pour le troisième qui l’avait privé d’un billet pour Rio, le judoka, spécialiste de la récidive, avait justifié qu’il était chez sa mère en région parisienne et qu’il n’avait pu arriver à temps chez lui où l’attendait le contrôleur. Cette fois, arrivé dans le quart d’heure de l’appel du préleveur, il n’a pas pu le recevoir chez lui, son appartement étant occupé par un locataire… Il a alors proposé le prélèvement chez une copine ou dans sa cave !  Ce qui a été bien sûr refusé et considéré comme défaut de localisation. Et donc un nouveau no-show. « Les sportifs de haut niveau sont pris en otage… », a commenté un peu stupidement Korval qui ferait mieux de mettre un peu d’ordre dans son quotidien. Et pour sa reconversion, on lui conseillera une formation dans l’immobilier…

Des chiffres. 497 : selon le calcul du Parisien/Aujourd’hui (9 novembre), c’est, en millions  d’euros, la valeur de l’équipe de France de football, ce qui en fait l’équipe la plus riche d’Europe ; Griezmann et Pogba ‘’pèsent’’ pour la moitié avec chacun respectivement 128,5 et 120,7 millions d’euros…  10.000 : la somme en euros (environ) que vient de verser Laurent Koscielny, le défenseur d’Arsenal et du Onze de France, pour une augmentation de capital de la Manufacture d’accordéon Maugein ; en 2014, il avait déjà versé près de 400.000 euros pour sauver l’entreprise... 23 : c’est en secondes la durée de stabilité d’une mélée avant l’exploitation du ballon lors du match Barbarians-Fidji ; rare…  12 : la place au Grand prix du Brésil  d’Esteban Occon pourtant parti en dernière position; dépassé dans le dernier tour par Alonso et Bottas, il rate de peu son premier point, ce qui aurait constitué un authentique exploit pour lui et l’écurie Manor.

De tout un peu. Contre les All Blacks, le 26 novembre, les rugbymen français porteront un nouveau maillot dont le graphisme symbolisera, selon ses créateurs,  les interactions instinctives entre les joueurs  et  représentera un  hexagone éclaté ; pourvu que le Quinze de France n’explose pas ce samedi là… Dans l’interview de L’Equipe (13 novembre) Youssou N’Dour  dit avoir contacté Patrice Evra, alors à Monaco (entre 2002 et 2006),  pour porter le maillot du Sénégal  mais le défenseur avait déjà choisi le maillot bleu ; dommage car l’artiste africain lui aurait consacré une chanson, a-t-il confié… On trouve de tout sur Le Bon Coin, des offres d’emploi mais également des offres de services comme celle de Jonathan Best, rugbyman grenoblois, à la recherche d’une équipe pour la saison prochaine ; « rugbyman première main », précise t-il… Il l’a dit, il le fera et ce sera à Dortmund : Usain Bolt va se tester au football a-t-il confié à un journal anglais : on a hâte de voir ça…
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb