France Sport

SportHebdo : on salive déjà !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Un 0-0 au Parc annonciateur d’un grand retour, un tennisman chez le psy, des femmes jockeys pour une première, des Blacks invincibles… C’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà du simple résultat.

Griffe. Le PSG est prévenu et n’a plus qu’à bien se tenir… L’OM va revenir dans le jeu. La semaine avait pourtant mal commencée pour Frank McCourt et Jacques-Henri Eylaud. Le nouveau propriétaire et le président de l’OM voyaient Luis Campos les lâcher au poste de directeur sportif et filer à Lille aux cotés de Gérard Lopez, futur probable numéro un du club nordiste après avoir été recalé par Margarita. Qu’à cela ne tienne ! Le duo gardaient discrètement une belle carte à abattre : Rudi Garcia, celui-là même qui, avec Lille, en 2011 avait réalisé le doublé coupe-championnat aux dépens du… PSG. ! Juste avant le clasico, bien joué ! Et il a suffi, dimanche, d’un -0-0 arraché au Parc et déjà marqué de sa griffe pour qu’on se prenne, sinon à rêver, du moins à imaginer le retour au sommet dans le grand cirque de la L1 de l’OM et sa splendeur bientôt retrouvée. Un joli coup pour le duo… désormais trio ! On en  salive déjà…

Psy. Il a beau être un grand espoir du tennis mondial, on peut encore douter de la réussite de Nick Kyrgios au plus haut niveau. Tout simplement parce que le jeune australien est du genre caractériel. On se souvient des 22.750 euros d’amende pour des propos déplacés sur la petite amie de Wawrinka. Et récemment, à Shanghaï, il a laissé filer de manière totalement désinvolte son match contre Zverev. Il a été sanctionné de 15.000 euros et d’une suspension de huit semaines réduite à trois à la condition… qu’il consulte un psy pour régler ses problèmes de comportement. Jimmy Connors qui s’y connaît dans le genre chaud-bouillant, s’est proposé pour le ‘’soigner’’ : « Si tu veux devenir le meilleur, viens me voir. Je t'apprendrai à jouer, à ressentir de l'excitation, et à gagner! C'est toi qui vois. Sinon soit juste mauvais! » a lancé le populaire Jimbo.. 

Première. Les turfistes du dimanche, accros du rituel tiercé-quarté-quinté+ connaissent bien Delphine Santiago et ses 335 victoires,  Nathalie Desoutter et ses 195 succès ou Pauline Prod’ homme 75 fois lauréate. Toutes les trois sont habituées des joutes de Longchamp, Saint-Cloud et autre Deauville au milieu de leurs homologues masculins. Mais connaissaient-ils Pauline Dominois victorieuse sur Djiguite du quinté de dimanche sur la piste clodoaldienne ? Maintenant oui ! Puisque outre ce succès, elle est surtout entrée dans la grande Histoire des courses hippiques en s’adjugeant le premier quinté exclusivement  féminin, le Grand prix des femmes jockeys qui avait réuni dix-sept concurrentes au départ. On peut d’ailleurs se demander si cette première n’a pas déstabilisé les parieurs, à en juger par le rapport du quinté dans l’ordre,  près de… 247.000 euros !

Chiffres. 18 : record pour les All Blacks et 18 matches gagnés à la suite, le dernier, samedi contre l’Australie (37-10) ; en novembre, ils affronteront deux fois l’Irlande, l’Italie et concluront leur tournée au Stade de France et on ne voit pas qui pourrait les empêcher de porter le record à 22,  à moins que les Bleus…On peut rêver !  35 : 35 ans que Lyon n’avait pas perdu un match à domicile (1-3) après avoir mené 1-0 ;  le plus ‘’drôle’’, c’était contre Guingamp dont le président n’est pas le meilleur ami de Jean-Michel Aulas….. 100 : dimanche à Austin, Sébastien Grosjean a disputé son 100e grand prix de F1 ; il est encore loin des 201 d’Alesi, des 199 de Prost et des176 de Laffite, mais ce n’est que sa sixième saison contre treize à ses glorieux prédécesseurs. 100 encore : cent pour cent pour les pongistes français ; Emmanuel Lebesson domine Simon Gauzy en finale de l’Euro; quarante ans après le légendaire Jacques Secrétin !

Telex. Ouverture réussie: Alexis Pinturault remporte le géant de Sölden et sa seizième victoire en Coupe du Monde ; c’est mieux que Killy ! Super Mousssa Dembélé : sa superbe talonnade a donné la victoire (1-0) au Celtic dans le très chaud derby de coupe contre les Rangers ;  après trois buts en championnat face déjà aux Rangers et un doublé contre City en Ligue des champions, l’ex-Parisien s’éclate à Glasgow ! Du Messi pur jus : trois buts et une passe décisive contre le Manchester City de Pep Guardiola, son ancien coach de Barcelone ; admiratif, l’entraîneur mancunien lui a lancé « Tu es un monstre ! » Après Federer, c’est au tour de Nadal de stopper sa saison, poignet non guéri; on a l’impression qu’une époque se termine ! Tennis encore : avec son succès à Anvers, Richard Gasquet remporte son quatorzième titre sur le circuit, mieux que Tsonga et Simon (douze) ; seul Noah a fait mieux (vingt-trois) !







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb