France Sport

SportHebdo : un Américain sur la Canebière

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

L’OM vendu à un businessman américain, c’est l’info de ce début de semaine. Par ailleurs, où va aller Courbis, quel (s) sprinteur (s) pour Doha et quelles drôles de sanctions au tennis… L’actualité du sport vue au-delà du simple résultat. …

Vendu. Exit Gérard Lopez, le sulfureux homme d’affaires hispano-luxembourgeois … Exit Guggenheim Partners, société américaine d’investissements et de placements financiers… Exit les autres candidats plus ou moins fantoches… L’heureux élu, racheteur de l’OM, s’appelle Franck McCourt, est un businessman américain, propriétaire du marathon de Los Angeles et détenait la franchise de baseball des Dodgers de L.A (achetée 230 millions, revendue 2 milliards de dollars). Margarita (Louis-Dreyfus) est tout sourire, Kyril, son rejeton supporter number one de l’OM est ravi et Jean-Claude (Gaudin) tout guilleret…  Reste à savoir ce que va proposer cet’’ OM Champions Projects’’. Après les Quataris à Paris, les Russes à Monaco, les Chinois à Sochaux et peut-être à Auxerre, c’est au tour des Américains de s’intéresser au foot français. Faut-il s’en réjouir ? L’avenir le dira.

Piges. Lens, Ajaccio, Emirats, Afrique, Montpellier…. Courbis est un grand voyageur. Là, il était à Rennes, conseiller, puis (huit jours après !) entraîneur après le licenciement de celui en poste. Maintenant que Christian Gourcuff est en poste au Rohazon Park, le bouillant Rolland ne veut plus jouer les doublures et devrait donc partir et faire, ce qu’il sait le mieux faire, une pige ailleurs … A propos de pige, Thierry Henry vient d’être nommé adjoint du nouveau sélectionneur de… la Belgique. Pour, selon les médias d’outre-Quiévrain, 8000 euros mensuels ! En plus des 6 millions annuels de chez Sky, la pige lui permettra d’arrondir les fins de mois... Ira, ira pas à la Juventus ? Le PSG aurait trouvé des arguments pour garder Matuidi. Mais aux dernières nouvelles, le joueur serait encore partant et la Juve aurait aussi des arguments… sonnants et trébuchants, bien sûr.

Casse-tête. Quand il ne chute pas, n’est pas forfait après un pugilat ou ne se fait pas disqualifier, Bouhanni est probablement la référence française en matière de sprint. Coquard, rusé sprinteur de poche qui n’hésite pas à prendre les roues des ténors, a été très en vue au Tour de France. Demare apprécie les sprints longs, a remporté Milan-San Remo et se dit aussi rouleur. A Doha (Qatar) après une étouffante traversée du désert de 75 km, puis un circuit urbain sinueux avec ronds-points en pagaille mais sans la moindre côte, le Mondial de cyclisme (16 octobre) se jouera très probablement au sprint. Prendre les trois ? Trop de dispersion et trop risqué pour la bonne entente. Un seul ? Trop aléatoire en cas de pépin. Ce devrait donc être deux. Mais lesquels et quel chef de file et avec quels soutiens ? Un vrai casse-tête pour le sélectionneur...

Sanctions ? Suspendues à titre conservatoire ! Pour avoir critiqué les dirigeants fédéraux de ne pas les avoir prévenues des tenues à porter en double à Rio, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont été sanctionnées par la direction du tennis français. Soit ! Mais comment imaginer que la sanction ne soit pas levée le 24 septembre, les deux jeunes femmes étant des pièces maîtresses d’Amélie Mauresmo en vue de la finale de la Fed Cup à Strasbourg en novembre. Une sanction juste pour marquer le coup… Même punition pour Benoît Paire, viré de Rio pour non respect des règles communautaires et pour ‘’j’men foutisme’’ d’un tournoi qui ne « rapporte pas de points ». C’aurait pu être embêtant pour la demi-finale de Coupe Davis à la mi-septembre. Mais comme Noah ne l’avait pas inscrit pour le voyage en Croatie, la demi sanction  ressemble là encore à un coup d’épée dans l’eau…

Ils ont dit. « Franck est quelqu’un de profondément gentil », de K-E Rummenigge, le président du Bayern, à propos de Ribery qui s’est distingué ces derniers temps par des gestes d’énervement sur les terrains. « Pour l’instant je suis nageur de l’équipe de France, j’ai apporté mon maillot de bain et mes lunettes », de Florent Manaudou qui a volontairement nagé au ralenti à la Coupe du Monde à Chartres pour ne pas disputer la finale du 50m. « Le vélo était ce que j’aimais le plus faire mais c’est devenu mon pire cauchemar », de Pauline Ferrand-Prévot, en plein doute après une saison à problèmes, sur sa page Facebook. « Un jour, il sera à l’origine d’un gros crash » de Kimi Raïkkönen à propos de Max Vestrappen, impliqué au GP de Belgique dans la touchette des deux Ferrari au départ et surtout auteur de manœuvres dangereuses pour éviter de se faire doubler.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb