Football : le Paris SG s’installera à Poissy
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
VASANTHA YOGANANTHAN
Le Paris SG a tranché : il quittera Saint-Germain pour Poissy où sera édifié ses centres d’entraînement et de formation.
C’est fait ! Après quatre ans de recherches, de propositions et de négociations, le Paris Saint-Germain a fait son choix : son futur centre d’entraînement sera à Poissy (Yvelines), sur les terrasses dites de Poncy, a révélé L’Equipe.fr lundi. Exit l’historique Camp des Loges ! Le site a été préféré aux deux autres en lice, la plaine d’Achères à Saint-Germain et les terrains de Thiverval-Grignon où se situe l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement.
Mais voilà, le premier nommé avait la préférence de Nasser Al-Khelaïfi, notamment pour sa proximité du Parc des Princes (30 minutes environ) et la proximité des accès des autoroutes A13 et 14, et le président qatari du club parisien a finalement tranché.
Selon L’Equipe, le Paris SG bénéficiait des appuis de Karl Olive, maire de Poissy (logique…) mais également de David Douillet, le député de la circonscription, et de Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines. A Saint-Germain, comme on peut s’en douter, l’heure était à la déception, la cité saint-germanoise ayant été aux côtés du club depuis sa naissance, il y a quarante-cinq ans. « Le club fait partie de l’ADN de la ville. » a d’ailleurs commenté Arnaud Péricard, maire adjoint (L’Equipe, 12 juillet).
74 hectares, 300 millions
A Poissy, le PSG disposera d’un terrain de 74 hectares sur lequel « sera développé un centre d’entraînement pour nos équipes professionnelles et un autre de formation très performant (on s’en serait douté…) pour les jeunes. » explique le président sur le site du club. Il convient de préciser que dans un premier temps l’aménagement concernera une trentaine d’hectares. Outre les bâtiments, qui accueilleront les joueurs mais également des espaces de haute technologie dédiées à la performance, seront construits quatorze terrains, un gymnase et un stade de 5000 places.
Prévu pour être opérationnel à l’horizon 2019-2020, l’enveloppe de ce nouveau centre d’entraînement serait estimée entre 250 et 300 millions. Un concours d’architectes sera lancé tout prochainement. Dernières précisions : le centre accueillera également les handballeurs du PSG tandis que les féminines resteront au Camp des Loges ainsi que l’association PSG.
Le Paris SG vient de tourner une nouvelle page de son histoire.