Rugby : le Racing formidable champion de France
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
RC92
Bien que jouant à quatorze contre quinze, le Racing92 a remporté la finale du Top14 en battant Toulon à l'issue d'un match formidablement maîtrisé.
CAMP NOU/BARCELONE (Espagne). Racing 92 bat RC Toulon 29-21 (mi-temps 14-12 pour Toulon). Arbitrage : M. Raynal.
Pour Toulon. Essais : Gorgodze (28’), Mermoz (70’). Transformations : Halfpenny (70’). Pénalités. Halfpenny (2’, 17’ , 23’) .
Pour le Racing92. Essais : Rokocoko (59’). Pénalités : Carter (5’, 25’, 40’, 57’, 79’) ; Goosen 32’, 47’, 49’). Carton rouge (Machenaud 17').
26 ans après son dernier titre contre le SU Agen, le Racing 92 est devenu champion de France, vendredi soir, en dominant le RC Toulon 29-21, dans le stade mythique du Camp Nou, à Barcelone. Le club francilien a réussi un authentique exploit en s’imposant à 14 contre 15 après l’expulsion pour placage dangereux de Machenaud, une des pièces maîtresses de l’équipe, sur Giteau. On venait à ce moment de passer le premier quart d’heure et, face à l’armada toulonnaise, on ne donnait pas cher des chances du Racing. Les Méditerranéens allaient rapidement profiter de cet avantage numérique pour marquer un essai et prendre l’avantage (14-6). Mais, peut-être inconsciemment déconcentrés, les hommes de Bernard Laporte multipliaient les fautes et les pertes de ballon, permettant aux Racingmen de revenir à deux points au repos (14-12 pour Toulon à la mi-temps).
Pire même, les Toulonnais continuèrent d’oublier leur rugby et offrirent des pénalités à Goosen et Carter avant que Rokocoko n’inscrive un superbe essai sur un somptueux déboulé sur l’aile. A 26-14, le Racing92 pouvait alors entrevoir la victoire. Mais un essai malin de Mermoz remettait tout en cause à dix minutes de la fin. Hélas pour eux, les Toulonnais rataient encore le coche en fautant sur une mêlée à cinq mètres de l’en-but parisien à deux minutes de la sirène. Le Racing92 remportait le Bouclier de Brennus au prix d’un match sinon héroïque du moins parfaitement maîtrisé.
Le Racing succède au palmarès au Stade Français.