SportHebdo : de toutes les couleurs
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
On a vu rouge en regardant L’Equipe21, bleu en évoquant l’avenir du Quinze de France, jaune avec la jeune garde du cyclisme français….L’actualité sportive de la semaine vue au-delà du simple résultat.
Rouge. De la couleur du carton ! Pour Jean-Christophe Drouet qui a dérapé en lançant le sujet sur le Critérium du Dauphiné par un : « Et maintenant, sport de dopage, le cyclisme. » Une accroche de très mauvais goût et totalement contraire à l’éthique journalistique. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un représentant du groupe L’Equipe (ici L’Equipe 21 TV) dont on connaît l’impartialité, la force d’analyse et le sens de la mesure. Et presque plus choquant encore, les rires et gloussements des chroniqueurs et autres journalistes présents sur le plateau. Un peu de retenue, messieurs… Drouet a eu beau faire son mea culpa expliquant qu’il adorait « charrier » mais que l’humour n’était pas son fort, le mal était fait et les fans de vélo fâchés tout rouge. Reste à savoir comment ASO, organisateur du Tour de France, et appartenant au même groupe que L’Equipe, aura apprécié …
Bleu. Malgré la défaite (30-19) d’une jeune équipe de France dans le premier test-match de la tournée en Argentine, un coin de ciel bleu pourrait apparaître pour l’avenir de l’équipe nationale. La Ligue pro et la Fédération viennent en effet de trouver un accord pour relancer la compétitivité du Quinze de France. Ainsi, les trente joueurs d’une liste ‘’Elite’’ seront mis à sa disposition quinze jours avant les tests de novembre et le premier match du Tournoi. En outre, ces trente joueurs devront obligatoirement observer une coupure de huit semaines à l’inter-saison. Enfin, les clubs devront aligner à chaque match quatorze joueurs (sur vingt-trois sur la feuille) issus de la formation, sous peine d’être sanctionnés d’un retrait de points. Après l’humiliation du Mondial, il fallait bien que ça change…
Jaune. Romain Bardet, 2e du Dauphiné derrière Froome, Thibaut Pinot vainqueur (devant Bardet) de l’étape reine de ce même Dauphiné, l’éclectique Julian Alaphilippe, vainqueur du Tour de Californie et 6e du Dauphiné, Bryan Coquard, double vainqueur d’étape à la Route du Sud et treize fois victorieux depuis le début de saison, le prometteur Pierre Latour, leader d’un jour (avant abandon) sur le Tour de Suisse, Warren Barguil étonnant de lucidité, fin tacticien et dur au mal, 3e de ce même Tour de Suisse, Arnaud Demare, lauréat de la dernière étape de la Route du Sud…Le cyclisme français voit la vie en rose et certains doivent rêver de jaune…
Vert. Excepté Paul-Henri Mathieu, aucun français n’a passé le 1er tour du Queen’s, mise en bouche sur le gazon avant Wimbledon. Richard Gasquet (qui en a même cassé de rage une raquette, ce qui ne lui ressemble pas), Gilles Simon (qui se pose toujours autant de questions…), Benoît Paire (bien qu’encouragé par sa fan numéro 1, Shy’m…) et Adrian Mannarino tous battus par des seconds couteaux et, à un degré moindre, Mahut sorti par Murray … Quant à Tsonga et Monfils, ils sont aux abonnés absents. Avant d’enfiler leur tenue blanche de Wimbledon, les Bleus, dans le rouge, auraient bien besoin d’une mise au vert…
Ils ont dit.
« Je prends plus le vélo comme une passion que comme un métier, mais je ne compte pas mes coups de pédale », de Waren Barguil, 3e du Tour de Suisse.
« Je ne sais pas quoi dire, mon cerveau s’est arrêté. Tout allait comme prévu, c’est arrivé d’un coup… », de Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota après l’arrêt de la N°5 à trois minutes de l’arrivée des 24 heures du Mans.
« Je pensais avoir pris une bonne décision en restant propre (…) parce qu’un athlète propre est protégé. J’ai eu tort… », du lanceur de marteau Serguei Litvinov après la suspension de la Fédération russe aux Jeux de Rio.
« J’aurais beau raconter ma belle histoire avec Tony, avoir le plus beau plan de com, si à un moment tu ne gagnes pas, c’est juste du bla-bla », de Gaëtan Muller, directeur délégué de Villeurbanne, après le titre de ProA en évoquant le développement du club présidé par Tony Parker.