SportHebdo : la cerise sur le gâteau
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Une vidéo pitoyable, un Quinze de France obstiné, quelques bons télex et de l’insolite, c’est l’actualité sportive de la semaine et du week-end.
Dérives. Ca commence à faire beaucoup avec les joueurs de foot et leurs dérives diverses. Passons sur l’affaire Benzema toujours en cours… Ces derniers jours, on a été gâté. Le Lorientais Majeed Waris s’est vu infliger une amende pour n’avoir pas salué son entraîneur lors de sa sortie en cours de match contre Sarre Union (4-0) ; ça c’est classique. Plus grave, l’altercation du Monégasque Nabil Dirar avec l’arbitre Tony Chapron lors du match contre Nice (1-0) ; il a eu beau s’excuser, il risque gros. Quant à Jérôme Prior, le gardien au sang chaud des Girondins de Bordeaux, il en est venu aux mains avec son coéquipier Lamine Sané (et l’a blessé) dans le vestiaire après l’élimination en Coupe de France contre Nantes (3-4 a.p). Enfin, et c’est la cerise (moisie) sur le gâteau (rance), ce week-end, Serge Aurier, dans une mise en scène pitoyable sur le réseau social Périscope, traite Laurent Blanc de "Fiotte" ! Le défenseur parisien a eu beau se confondre en excuses, il risque de payer cher. Et comme dirait l’entraîneur : « Il y en a beaucoup de cette génération qui passe leur temps à s’excuser mais il faudrait d’abord réfléchir à ce que l’on fait ». Reste que pour ces footballeurs là, le verbe réfléchir n’existe pas…
Obstination. A l’instar de ce qui se passe lorsqu’une équipe change d’entraîneur, y aurait-il le fameux effet (ou choc) psychologique avec le Quinze de France et l’arrivée de Guy Novès en succession de Philippe Saint-André ? On peut en tout cas le penser après l’étriqué (10-9) mais presque rassurant succès des Bleus face à l’Irlande (10-9). Oh, bien sûr, tout fut loin d’être parfait face à ces Irlandais certes conquérants pendant près d’une heure mais gaspillant tout leurs temps forts et usés, dans la dernière demi-heure, de leur stérile domination. Mais ce que l’on retiendra avant tout, c’est, outre une défense implacable (mais ça on connaît…) l’obstination des Bleus à faire vivre le ballon, à voyager jusqu’aux ailes, à essayer de provoquer le déséquilibre dans les rangs verts. Et même si l’essai de Médard ne résultait pas d’une de ces attaques mais d’un forcing de quatre mélées consécutives, on ne pourra que louer l’obstination des Français. Obstination qui finit par perdre ces Irlandais au bout du rouleau.. Alors, effet Novès ? Il suffit d’y croire…
Telex. Bryan Coquard (deux fois), Sylvain Chavanel, Jérôme Coppel au chrono et au général à Bessèges, la FDJ en contre-la-montre et Demare à La Méditerranéenne, Pinot 2e à La Marseillaise : les coureurs français affichent une forme précoce; maintenant, on attend Bouhanni… Monfils l’avait facilement battu en 2007 : cette fois, c’est le Slovaque Klizan qui n’a fait qu’une bouchée du Français à Rotterdam (6-3, 6-1) ; idem pour Tsonga qui avait déjà battu six fois Almagro et s’est fait sortir (6-2, 7-5) par l’Espagnol à Buenos-Aires ; il n’y a pas que les Top 10 qui en font voir aux Français… Honshu, île japonaise du bout du monde : Alexis Pinturault devant Mathieu Faivre en géant, le premier doublé français de la spécialité depuis celui de Duvillard-Roussel… en 1971 ! Martin Fourcade, confortable leader de la Coupe du Monde et Marie Dorin 2e : de bon augure pour le biathlon français avant l’Euro de Russie (22-28 février) et le Mondial norvégien (3-13 mars).
Insolite. La Méditerranéenne, course de début de saison a fait dans l’insolite.. Outre les problèmes de tracés et d’organisation la course s’est ouverte sur un contre-la-montre par équipe de… 5,5 kilomètres. C’est la FDJ qui s’est imposée à… 70 de moyenne ! Une première… Et deuxième première, la Garde républicaine a mis hors course trente coureurs lâchés à plus de treize minutes assurant qu’elle ne pouvait plus… assurer leur sécurité ! Du jamais vu… Murtaza, 5 ans, vit au fin fond de l’Afghanistan et est fan de Lionel Messi ; il s’est confectionné un maillot bleu et blanc de l’équipe d’Argentine découpé dans … un sac plastique, ce qui a ému le quintuple Ballon d’or qui devrait lui envoyer un vrai maillot du Barça avant, peut-être, de le recevoir à Barcelone. Pourvu que les Talibans ne s’en mêlent pas…Chad Johnson, joueur de football américain à la retraite, vient de confier que pour soigner ses entorses de la cheville, il récoltait l’urine de ses coéquipiers qu’il faisait chauffer avant de tremper les pieds dedans ! On ne sait pas s’il a déposé un brevet…
Ils ont dit. « Depuis novembre, on a en moyenne dix absents par match, ça doit être un record, ça nous fera au moins un titre », de Willy Sagnol, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux. « J’ai décidé que je voulais être spontané et que mon entraîneur soit seulement mes yeux depuis l’extérieur du court », de Jo-Wilfried Tsonga. « Depuis que j’ai vu le logo (NDLR, de Paris 2014), j’ai fait wouhaa… », de Denis Masseglia, président du Comité olympique français. « Il est très utile de faire des études (…) Ca évite d’être trop branché vélo et, pour y arriver à tout prix, de recourir à certaines pratiques qui peuvent être déviantes », de Jérémy Roy de la FDJ, à propos de l’utilité pour les jeunes coureurs de suivre un cycle-formation. « On est plus branché sur nos ordinateurs que sur nos portables », de Jean-Marc Doussain, en évoquant le jeu de mouvement du Quinze de France préconisé par Serge Novès. « On a eu simplement un bouquet et une boîte avec deux verres en inox », d’Alexis Pinturault après sa victoire dans le géant de Yuzawa Naeba au Japon.