France Sport

SportHebdo : Femke l’inconnue entrée dans l’histoire

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Il y avait des doutes. C’est maintenant une certitude : le dopage technologique existe. Et c’est une cycliste anonyme qui l’a révélé. Revue de l'actualité sportive de la semaine et du week-end.

Moteur ! Ca y est, on y est! Le ‘’dopage technologique’’ est une réalité depuis le week-end dernier, depuis que les commissaires du cyclisme ont révélé qu’une concurrente des Mondiaux de cyclo-cross à Zolder (Belgique) avait utilisé un vélo muni d’un moteur. Elle a eu beau s’en défendre, expliquer vaseusement que ses mécanos lui avaient donné un autre vélo que le sien, Femke Van den Driessche, anonyme coursière belge, aura inscrit son nom dans l’histoire du cyclisme. Et décidément, ce sport, certes exemplaire en matière de lutte contre le dopage, marquera lui l’histoire en matière de tricherie. Les époustouflants succès de Cancellara au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix en 2013, le vélo de Hesjedal qui tournait comme une toupie après la chute du Canadien dans la Vuelta 2014 avaient déjà provoqué quelques interrogations mais sans suite…  Aujourd’hui, le doute n’est plus permis et l’on peut légitimement s’inquiéter de savoir su cette ‘’gangrène’’ n’a pas déjà atteint le peloton pro…

Enfoiré. Enorme acteur, touchant de sincérité et… d’une intelligence ! On n’en pouvait plus des compliments après la prestation (un match de boxe mimé avec Chabal) d’Ibrahimovic à l’enregistrement  du  concert 2016 des Enfoirés à l’ AccorHôtelsArena (ex-Bercy). On ose imaginer que cet engagement d’un soir ne restera pas sans lendemain, l’attaquant du PSG étant déjà impliqué dans des associations humanitaires. En février de l’année dernière, il avait ainsi exhibé des tatouages pour afficher son soutien aux gens souffrant de la faim. Et ça tombe bien parce que les Restos du Cœur, c’est justement pour… Et ça tombe bien encore parce que, selon Le Parisien/Aujourd’hui en France, Zlatan a vu son salaire réévalué : de 1,3 M, il était redescendu à 800.000 en juillet  pour être remonté depuis peu à 1,5 M brut, soit 700.000 d’augmentation… sans parler des diverses primes. Avec ça, il pourrait bien faire un ‘’petit’’ geste. Cela étant, sur les pelouses, ses adversaires pourront maintenant le traiter d’enfoiré sans que ce soit une insulte…

Cohérence. Avant Melbourne, il déclarait qu’il n’aurait rien… à déclarer ailleurs que dans les conférences de presse officielles et juste sur le tournoi en question. A peine sorti par Raonic,  voilà Monfils en train de s’épancher sur autre chose que ce quart perdu et de critiquer le choix de la Guadeloupe pour  le 1er tour de Coupe Davis contre le Canada.  « C’est pas cohérent pour nous de voyager comme ça pour un match et revenir ». Et qu’est ce qu’il fait lui quand il se rate d’entrée dans un tournoi du bout du monde… En matière de cohérence, Monfils ferait donc bien d’y regarder  à deux fois. Mais peut-être n’a-t-il pas trop envie de retrouver Raonic sur son chemin, le Canadien lui ayant mis la pression en avouant préférer jouer aux Antilles plutôt qu’en Europe. Quant à Noah qui a dit qu’il fallait parler d’une seule voix, ne pas sortir du cadre et qu’avec l’âge, il était moins souple (JDD du 31 janvier), il s’est contenté d’un « Ce ne sont que des mots, on va se rencontrer.» Pas très cohérent tout ça…

Insolites. Abu Dhabi va rentrer dans l’histoire du golf.  Il y a deux semaines,  quelques uns des ténors de la discipline sont venus reconnaître le parcours en… bermuda, ce qui était formellement interdit jusqu’à maintenant. Mais le port du short long ne sera toujours pas autorisé en compétition. Les voyages forment la jeunesse : Alexy Bosetti (22 ans) jouait à Nice en L1 et a été prêté à Tours mais ne s’est pas adapté au rythme de la L2 ; du coup, il s’est engagé à Sarpsborg en… Norvège en espérant revenir à Nice dans quatre mois ! L’aveu d’Agassi au site Unscriptd: depuis qu’il avait oublié de mettre un slip dans un match (gagné) en 1999 à Roland-Garros, le tennisman américain ne portait plus de sous-vêtements en compétition !  ‘’La vie d’un gigolo’’ c’est le titre d’un film érotique diffusé le dimanche 24 janvier sur D17 : les  spectateurs du match OL-OM ont pu en voir des images sur les écrans du Stade des Lumières à la fin de la rencontre. Nouvelle stratégie marketing ? Non, juste une mauvaise manipulation ; et ça n’a duré qu’une minute.

Ils ont dit.  « Mon seul souci, c’est de défendre le football professionnel quel que soit le gouvernement » de Frédéric Thiriez, président de la Ligue en réponse à François Hollande qui l’a qualifié de « dépassé ». « On nous dit malades, morts… Ils peuvent prendre les mesures du cercueil mais je ne suis pas encore dedans », de Franck Azéma, l’entraîneur de Clermont, après l’élimination du club auvergnat en Coupe d’Europe. « Le tennis de demain, ça va être des joueurs de 1,95 m qui bougent comme des joueurs de 1,75 m », d’Emmanuel Planque, coach de Lucas Pouille. « Je réalise qu’on aurait pu tous y passer… Ca fait froid dans le dos, j’aurais me retrouver dans un cercueil », de Warren Barguil quelques jours après qu’il a été, avec d’autres coureurs de Giant-Alpecin, renversé par une voiture en Espagne. « Le loup a besoin de manger une nourriture variée d’ici à Paris. Roland-Garros, ce sera un dessert », de Novak Djokovic, après son succès sur Murray en trois sets en finale de l’Open de Melbourne.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb