France Sport

SportHebdo : les enfants terribles

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Boudjellal, Aulas, Courbis… Trois dirigeants au verbe haut, trois dirigeants qui ont animé la semaine sportive.

Osé. Les deux patrons (enfants ?) terribles du sport français ont fait le buzz avec des propositions pour le moins particulières.  Mourad Boudjellal d’abord, qui a osé une demande pour une participation du RC Toulon au championnat d’angleterre. Tout simplement parce qu’il affirme que l’avenir économique du rugby est en Angleterre plutôt qu’en France et que les Anglais prennent les bonnes décisions. Financièrement parlant s’entend. Parce que sportivement parlant, le Top 14 est toujours considéré comme le championnat le plus relevé du monde. Quant à Jean-Michel Aulas,  qui a déclaré être un ardent défenseur du PSG ( !) et de lui souhaiter remporter la Ligue des champions, il a proposé de décaler le match de Coupe de France prévu avant Chelsea, d’inverser la rencontre au Parc des Lumières plutôt qu’au Parc; et tant qu’il y est c’est lui qui choisit l’arbitre ! Il n’a quand même pas osé demander au Parisiens de laisser gagner les Lyonnais…

Pfff! Pour expliquer sa démission de Montpellier juste avant Noël, Rolland Courbis disait vouloir se reposer, prendre du recul,  comprendre le « pourquoi du comment » (etc, etc…). Tu parles ! Un mois après, il était conseiller à Rennes. Et une semaine plus tard, après la piteuse élimination de Rennes en Coupe de France au Rohazon Park, il remplaçait Philippe Montanier, licencié. « Ca prouve qu’il a bien récupéré », a déclaré ironiquement Louis Nicollin. L’intéressé et le président Ruello ont, bien entendu, démenti toute préméditation. Mais franchement, vu la personnalité du bonhomme, on ne pouvait l’imaginer dans un  rôle de l’ombre. Conseiller, pfff ! Il ne va quand même pas nous faire croire qu’il ne s’imaginait pas remplacer Montanier, depuis quelques temps sur la sellette. Bref, voilà Courbis, requinqué, redevenu entraîneur avec l’ambition à demi avouée d’amener Rennes à la 2e place de L1. Pour celui qui n’en a gagné aucun en France (sauf celui de champion de L2 avec Ajaccio en 2002) et vu que le PSG est hors concours, ce serait son premier titre… de gloire.

Telex. Guy Novès, le nouveau sélectionneur du Quinze de France a convoqué par moins de huit nouveaux joueurs, jamais retenus en Bleu. Ce sont les novices de Novès. 1er Pinturault, 2e Muffat-Jeandet, 3e Mermillod-Blondin, c’est le triplé français réalisé à Kitzbühel, ‘’La Mecque’’ du ski. Une telle performance n’avait pas été réalisée par les skieurs tricolores depuis… 1970. Tout vient à point à qui sait attendre. Gilles Simon s’en était ouvert avant son match contre Djokovic à Melmbourne : il fallait en finir avec cette domination sans partage du Serbe et laisser la résignation au vestiaire. Impeccable tactiquement et physiquement, forçant le numéro un mondial à cinq sets, le Français a-t-il ouvert une brèche ? Renaud Lavillenie n’est plus seul. A Rouen, on attendait son duel avec le Canadien Barber, tout fraîchement promu à 6 mètres Mais c’est un troisième larron qui s’est envolé à 5,84, l’Allemand Holzdeppe, les deux autres restant scotchés à 5,70. Ca promet !


Insolites. En plus d’être une star du foot, Cristiano Ronaldo est beau gosse. Il a ainsi posé en slip dans GQ, magazine américain consacré à la mode et à la beauté, qui l’a défini comme « Prix Nobel de la perfection physique ». Rien que ça ! Selon Le Monde, Jean-Pierre Bernès (vous savez, l’homme de l’affaire VA-OM et des comptes de l’OM), aurait été victime d’une tentative d’extorsion de fonds provenant de… l’administrateur judiciaire chargé de récupérer la créance de 12,5 millions d’euros. Le dit administrateur souhaiterait  une « enveloppe » pour effacer en partie la dette ! Le monde à l’envers ! Tyler Farrar a chuté dans la 3e étape du Tour Down Under en Australie. Mais il n’a pu remonter sur son vélo, dérailleur cassé. C’est grâce à un spectateur qui lui a donné son vélo (et l’a récupéré après la course) que le coureur américain a pu couvrir les dix derniers kilomètres ;  compte tenu des circonstances, exceptionnelles selon eux, les commissaires ont fermé les yeux…

Ils ont dit. « Les joueurs veulent jouer. Et si tu leur dis qu’ils sont fatigués, ils sont fatigués », de Gérard  Houllier à l’adresse de Laurent Blanc qui économise ses joueurs en faisant tourner l’effectf. « Je suis très rigoureux. Ca ne me plait pas de perdre mon temps », de Diego Dominguez, futur entraîneur du RC Toulon. « Tout ce que j’ai fait avant, je le remets en question », de Pierre Rolland qui découvre de nouvelles méthodes d’entraînement chez Cannondale. « Je suis très heureux pour Pierre qui va sans doute gagner le Tour de France dès cette année », de Jean-René Bernaudeau en réponse à Johanattan Vaughters qui a déclaré que le Français (Rolland) s’entraînait comme en 1975. « Je n’imaginais pas que ce milieu, celui du rugby, pouvait être aussi cruel, aussi dur », de Jacky Lorenzetti, président du Racing 92.  « Je n’ai fait que deux changements parce que l’équipe était bien comme ça », de Zidane, qui a connu son premier accroc d’entraîneur dimanche (1-1 du Real à Séville). (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb