SportHebdo : l’heure des voeux
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
En ce début d’année 2016, on se la souhaite bonne, belle et de pleine santé. Les sportifs n’échappent pas à la tradition.
Marché. Stéphane Moulin, l’entraîneur du SCO Angers, compare le mercato d’hiver au « marché à bestiaux ». Exagéré ? Pas tant que ça. Car quand on voit que Lyon a recruté le Lorientais Beauvue cet été et que, peu satisfait de ses services, il veut le « refourguer » à Toulouse en échange de Ben Yedder, on n’est pas loin de donner raison à l’Angevin. Un exemple parmi d’autres…On peut d’autant plus le comprendre que son goal est parti en Belgique et qu’il s’inquiète pour 2016 vu l’intérêt porté par d’autres clubs à quelques uns de ses meilleurs joueurs… Bonne année Angers !
Santé. C’est la grande période des vœux. Et chaque fois qu’on se souhaite la bonne année, il ne faut surtout pas oublier le traditionnel « Et surtout la santé ». La pleine forme, c’est donc ce que l’on va espérer pour les tennismen français qui collectionnent régulièrement les petits pépins. L’épaule, la cheville, le genou, l’avant-bras, la main voire… la tête. Sans oublier le dos. A commencer par celui de Richard Gasquet qui, souffrant d’une hernie discal récurrente, a dû renoncer à Doha avant de déclarer forfait à l’Open d’Australie. En vue de la Coupe Davis, on imagine Noah faire des vœux…
Eclectique. Elle sait tout faire. Et c’est une des meilleures chances de médaille à Rio. Nageuse d’abord (entraînée par Philippe Lucas), elle a aussi été championne de France scolaire de cross… Et maintenant, elle tire au pistolet, combat à l’escrime et monte à cheval. Mais Elodie Clouvel, vice-championne d’Europe de pentathlon moderne en août, ne veut pas s’arrêter là. Elle a confié à Aujourd’hui qu’elle était tentée par le cinéma (elle a suivi le Cours Simon) et qu’elle se verrait bien en James Bond girl ou en Lara Croft. Rien que ça ! De l’or à Rio et une carrière d’actrice, c’est tout ce qu’on lui souhaite
Aventure. C’est un petit événement. Gégé, notre cher Gégé, n’est pas sur le Dakar. Pour la première fois, depuis vingt ans, Gérard Holtz, le roi du direct et de l’impro, le tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil du sport n’assure pas les directs de fin d’étape en Amérique du Sud. Il est remplacé par Lionel Chamoulaud qui, s’il est plutôt copain-copain avec les tennismen, devrait largement s’en sortir, au métier. Au fait, il est où Gégé ? Il aide Muriel Mayette (sa femme) à s’installer à la Villa Médicis à Rome dont elle vient de prendre la direction. Une autre (belle) aventure…