Leonardo quitte son poste de manager du PSG
Publié le Par Gaspar S.
Doha Stadium Plus - flickr
Le Brésilien était suspendu jusqu'au mois de février 2014 pour avoir donné un coup d'épaule à un arbitre lors du match Paris Saint-Germain – Valenciennes.
Quelques jours après la confirmation de sa lourde sanction, Leonardo annonce avoir présenté sa démission du poste de directeur sportif du PSG. Le Brésilien quittera donc Paris le 2 septembre prochain, à la fin de la période des transferts.
Dans un communiqué, la direction du club assure qu'elle n'est pas à l'origine de ce départ et qu'elle «regrette cette décision mais la respecte». Le PSG «lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan. Elle lui souhaite de poursuivre avec succès sa brillante carrière».
Leonardo était arrivé au club en 2011. Il avait accompagné sa progression et avait la confiance des qatariens qui l'avaient missionné pour faire du PSG un grand club européen. C'est sous sa houlette que les venues de Beckham, Lucas, Ibrahimovic ou autre Thiago Silva avaient été rendues possible.
Cette saison, le manager avait parfois eu maille à partir avec certains arbitres et dirigeants de la Ligue 1. Ces rapports délicats avec les hommes en noir avaient atteint leur paroxysme avec le coup d'épaule du match PSG – Valenciennes. Paris n'a toujours pas fait signer le moindre contrat et il revient toujours à Leonardo de faire venir des vedettes dans un club qu'il aura quitté peu de temps après le début de la prochaine saison...
Laurent Blanc, arrivé récemment au club pour y être entraîneur pourrait bien cumuler cette fonction avec celle de directeur sportif, ce qui en ferait un manager touche-à-tout à la façon Arsène Wenger à Arsenal. Un rôle qu'aurait pu tenir Leonardo s'il n'avait pas été suspendu et si cette suspension n'avait pas obligé les qatariens à faire venir Laurent Blanc.