Roland Garros : Tsonga défie Federer en quarts de finale [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
y. caradec - flickr
Jo-Wilfried Tsonga affronte Roger Federer ce 4 juin pour se qualifier pour les demis-finales des internationaux de France.
Et s'il n'en reste qu'un, il sera celui là. Une fois de plus, le dernier français encore en course à Roland Garros se nomme Jo-Wilfried Tsonga. Ce 4 juin, le manceau défie Roger Federer sur le central pour le compte des quarts de finale. Et le Français pourrait réussir un coup...
En effet, le joueur – tête de série n°6 – se présente devant le génie suisse avec un parcours sans tache. Cette année, Jo-Wilfried a toujours tenu son rang dans le tournoi. En huitième, il a même expédié les affaires courantes contre un Troicki débordé en moins de deux heures (6-3, 6-3, 6-3). Une victoire facile qui avait ravi le public parisien.
Face à Tsonga, se profile la silhouette élégante et féline de Roger Federer. Le suisse, très apprécié à Paris, ne peut pas se vanté du même parcours que son adversaire dans le tournoi. En huitième, le sympathique joueur a même frôlé la catastrophe devant un Gilles Simon en état de grâce durant au moins deux set. Mais la ressource technique du joueur helvète avait finalement fait la décision (1-6, 6-4, 6-2, 2-6, 3-6).
Roger Federer a réaffirmé au début du tournoi sa volonté de l'emporter à nouveau sur la terre battue de la porte d'Auteuil. Le suisse voudrait même redevenir n°1 mondial. Face à Federer, Tsonga pourra compter sur le soutien d'une majorité du public prêt à fêter le retour d'un français en demi-finales. Le suisse, lui non plus, ne manquera pas de supporteurs.
Tsonga est connu pour son flegme. Il devra en effet garder son calme... pour préserver son matériel de tout incident regrettable [vidéo] : lors du tour précèdent, le russe Mikhail Youzhny, énervé par son insuccès devant Haas, avait encore fait des siennes en détruisant par le menu sa raquette dans un accès de colère.