Les sanctions contre Leonardo embêtent le PSG [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
psgmag - flickr
Le directeur sportif du club parisien a été condamné le 30 mai a une suspension de neuf mois ferme. Les dirigeants du Paris Saint-Germain, qui ont fait appel, auraient envisagé de faire du brésilien leur entraîneur pour la saison prochaine. Ils doivent revoir leurs plans en urgence.
Le couperet est tombé. Neuf mois d'éloignement des terrains, des vestiaires et de suspension de toute fonction officielle. Tel est le verdict de la commission disciplinaire de la Ligue professionnelle de football. Le directeur sportif brésilien du PSG ne pourrait donc plus exercer aucun rôle au sein du club jusqu'en février 2014.
Au début du mois de mai, après le match PSG-Valenciennes, le manager avait bousculé l'arbitre de la rencontre. Celui-ci avait rédigé un rapport accusant Leonardo.
Pour mémoire : Leonardo bouscule un arbitre : ''Il ne s'est rien passé'' [vidéo].
C'est un coup rude pour le club de la capitale. L'idée d'une prise en main de l'équipe par le brésilien avait fait son chemin ces dernières semaines. On point que – dit-on – les dirigeants du club avaient abandonné les recherches d'un technicien extérieur au club. La punition de Leonardo change la donne. Le PSG a maintenant plusieurs possibilités.
Il peut recruter un entraîneur disponible mais de faible envergure qui accepterait d'assumer une saison d'intérim jusqu'au prochain marché estival. Cette idée semble difficilement concevable car l'encadrement du Paris Saint-Germain nourrit l'espoir de bien figurer en Ligue des champions dès l'année prochaine.
Un intérim court – jusqu'au retour de Leonardo qui deviendrait ensuite entraîneur – est envisageable mais là encore, les ambitions parisiennes seraient contrariées par une instabilité qui se conjuguera mal avec le succès sportif.
A lire également : PSG : entraîneurs et joueurs, les dernières rumeurs.
José Mourinho ou Rafael Benitez, entraîneurs vedettes, ne sont plus sur le marché des transferts. On imagine mal le PSG encore capable de réussir un coup. Laurent Blanc s'est dit intéressé par le poste. Mais une rencontre avec les dirigeants qatariens du club n'a rien donné.
La suspension de Leonardo pourrait être une bénédiction pour Carlo Ancelotti. Certains à Paris expliquent que l'italien a parfois mal vécu la tutelle du directeur sportif. Au point que la présence de Leonardo au PSG ait pu devenir un motif de départ pour l'entraîneur champion de France.
Alors que Nasser Nasser Al-Khelaïfi souhaiterait garder Anceletti sur le banc, l'éloignement forcé de Leonardo pourrait pousser l'entraîneur à rester en poste... une saison de plus. Mais rien n'est moins sûr.