Handball : le PSG devient un grand club français
Publié le Par Gaspar S.
Thomas Faivre-Duboz - Flickr
Samedi 27 avril, le Paris Saint-Germain Handball est devenu champion de France pour la première fois. L'ère qatarienne commence aussi sur les parquets
Le club de la capitale aura survolé le championnat. A quatre journée du terme de la saison, les Parisiens n'ont perdu qu'un seul match. Et ils sont déjà champion. Le leader compte aujourd'hui 9 point d'avance sur son dauphin, Montpellier, et ne peut être rejoint. Le PSG a été transformé à l'été dernier par son rachat par Qatar Sports Investments (QSI), également propriétaire du club de football de la capitale
La richesse de l'effectif parisien a permis au club de se livrer à un long cavalier seul, durant toute la saison. Étaient arrivés à l'inter saison, les islandais Robert Gunnarsson et Asgeir Hallgrimsson – tout deux médaillés olympiques avec leur sélection, le gardien José Manuel Sierra, champion du monde avec l'Espagne, la vedette danoise Mikkel Hansen ou les français Didier Dinart et Luc Abalo, ainsi que l'entraîneur Philippe Gardent, venu de Chambéry. Une véritable dream team à l'échelle du handball mondial.
Bientôt, les grands débuts en Ligue des champions
Montpellier, qui abordait la saison en quintuple tenant du titre, a particulièrement pâti d'une ambiance extra-sportive très compliquée : certaines vedettes de l'équipe sont toujours poursuivies dans l'affaire des paris sportifs, qui ne semblent pas être sur le point de se dénouer. Deux joueurs parisiens avaient également été écarté de l'effectif du PSG en début de saison dans cette affaire des paris truqués.
Samedi, en battant une valeureuse équipe de Cesson (27-32), les Parisiens ont ajouté pour la première fois ajouté le championnat de France à leur palmarès ; qui ne comptait qu'une coupe de France, remportée en 1997. Le PSG Handball fera donc ses grands débuts en Ligue des champions la saison prochaine. L'effectif du club en fera l'un des favoris.