PSG : Paris se qualifie grâce à Lavezzi
Publié le Par Raphaël Didio
Sergei Supinsky
Victorieux 2-0 à Kiev hier soir, le Paris Saint-Germain se qualifie pour la seconde fois de son histoire en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Les deux premiers buts de Lavezzi sous les couleurs du PSG vont permettre à Paris d’aborder plus sereinement sa finale de poule face au FC Porto.
Suspendu puis blessé pendant plusieurs semaines, Ezequiel Lavezzi a fait oublier hier son début de saison mitigé sous les couleurs parisiennes. Très présent offensivement, il n’a cessé de provoquer et a fait parler sa vitesse de pointe à plusieurs reprises. En prime, deux buts qui permettent à Paris de décrocher son billet pour les 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Un succès qui va permettre au PSG de regagner de la confiance après l’échec honteux face à Rennes samedi dernier au Parc.
Mais le PSG a encore beaucoup de choses à régler. Auteur d’une mauvaise entame de match, les Parisiens auraient pu encaisser un but sans la présence de Sirigu et la maladresse des Ukrainiens face au but : Gusev d’une bonne frappe des 20 mètres repoussée par le portier italien (20ème), mais surtout Gusev, qui bute sur Sirigu sur un coup-franc tiré par Veloso, avant que Garmash manque complètement le cadre alors que le but était grand ouvert (25ème). Miguel Veloso sur coup-franc (30ème) puis Dudu côté gauche qui fixe Van der Wiel avant de manquer le cadre sur un bel enroulé du droit (33ème) auront eux aussi mis la pression sur les cages de Sirigu.
Paris a toutefois eu quelques opportunités, avec notamment une tête puissante d’Alex sur un beau centre de Nenê qui passe à côté des buts (10ème). Sur un coup-franc côté gauche, le même Nenê trouve Ibrahimovic sur une jolie combinaison à ras de terre mais la frappe du gauche du Suédois est bien captée par Kowal au premier poteau (27ème).
Lavezzi remercie Zlatan, qui lui a permis d'ouvrir son compteur but avec le PSG. Crédits : L'Equipe.fr
La (re)naissance de Lavezzi
Mais le héros hier soir ne s’appelait pas Ibrahimovic, très discret. C’est Ezequiel Lavezzi qui a endossé ce rôle en inscrivant deux buts coup sur coup. Juste avant la pause, Marco Verratti récupère un ballon à 30 mètres de ses buts puis remonte bien le ballon. Il transmet à Lavezzi qui s’emmène le ballon plein axe, puis s’appuie sur Ibrahimovic. Parti comme une fusée dans le dos de la défense, il se fait servir royalement par Zlatan avant de piquer son ballon devant Kowal. Un hold-up qui permet à Paris de retrouver les vestiaires avec un peu plus de sérénité. Avant le break.
Il n’aura fallu que sept minutes au retour des vestiaires pour que Lavezzi tue le match. Sur une passe en retrait mal appuyée de Khacheridi, Matuidi sent bien le coup et transmet in-extremis à Lavezzi qui inscrit tranquillement son second but de la soirée. Un doublé mérité pour l’Argentin tant il aura apporté ce soir de par son dynamisme et sa vitesse.
Matuidi bousculé durant la rencontre, à l'image du PSG ces derniers temps. Crédits : Reuters
Mais tout n’aura pas été parfait, loin de là. Le collectif reste toujours défaillant et il aura fallu un éclair en contre – la grande force de ce PSG – et une bourde du défenseur du Dynamo pour que Paris empoche les trois points. Et la qualif’. Ce sera bien le seul motif de satisfaction ce soir. Défensivement, le PSG n’aura pas non plus été très rassurant. Les Ukrainiens ont pêché dans la finition (18 tirs pour seulement 5 cadrés, contre 6 tirs et 3 cadrés côté Paris) et il aura fallu que Sirigu s’emploie plusieurs fois pour garder ses buts inviolés. Notamment sur cette superbe parade suite à un mauvais renvoi de Thiago Silva aux abords de sa surface, récupéré par Gusev qui transmet à Dudu. La frappe du Brésilien est détournée par Van der Wiel et Sirigu doit s’employer pour repousser superbement le ballon (58ème).
Mais finalement, Paris aura fait le boulot et s’est rassuré. Une belle perf’ pour le club de la capitale, d’autant plus que le Dynamo Kiev était invaincu à domicile depuis onze rencontres en Ligue des Champions. Paris devra battre Porto - victorieux 3-0 de Zagreb - pour le dernier match de poule afin d’accrocher la première place du groupe. Désormais, place à la Ligue 1 et la réception de Troyes, samedi à 17h au Parc. Plus qu’une victoire, les joueurs auront surtout besoin d’y mettre la manière face à l’avant-dernier du championnat.
Raphaël Didio