Les autos électriques n'aiment pas l'hiver
Publié le Par Fabrice Bluszez
Martin Alarie (L Journal de Montréal)
Il aura fallu une vague de froid sur le Québec pour le rappeler : les voitures à propulsion électrique n'aiment pas l'hiver qui réduit considérablement leur autonomie.
Avant de choisir l'électricité comme mode de propulsion de votre future automobile, lisez cet article du Journal de Montréal :"Le froid limite les autos électriques". A l'occasion d'une vague de froid sur le Canada, et de températures jusqu'à moins 20°, tout de même, plusieurs automobilistes québécois y témoignent...
Patrick Chouinard, avec une Lissan Leaf 2017 (en photo) :
« Il y a une différence considérable en hiver. Mon auto a une autonomie de 200 kilomètres, mais en bas de -15 °C, oublie ça, je fais peut-être 120 kilomètres avec le chauffage dans le tapis. L’hiver, pour être safe, tu restes dans un rayon de 50 km. Si je l’avais achetée avec l’objectif de faire de plus longues distances... Je serais dans la merde »
Martin Archambault, de l'Association des véhicules électriques du Québec, précise :
« À partir de -25 °C, on peut atteindre de 40 % à 45 % de baisse d’autonomie. Mais disons que ça n’arrive que quelques jours par année habituellement. »
Le Journal de Montréal explique que l’énergie nécessaire au chauffage de l’habitacle et l’affaiblissement des capacités des batteries sont responsables de ces difficultés.