Les parcours des défilés du 1er mai à Paris
Publié le Par Gaspar S.
mayanais - flickr
Cette année les principaux syndicats défileront en ordre dispersé. Le Front national organise aussi un rassemblement.
La Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU) et l'Union syndicale Solidaires (SUD) manifesteront ensemble à Paris. La marche commencera à 15 h et relira la place de la Bastille à celle de la Nation.
Autres syndicats, autre cortège. La Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) feront cortège commun et défileront dans toute la France... mais pas à Paris, où il n'y aura pas de défilé pour ces organisations.
Les adhérents parisiens de la CFDT sont invités à se joindre au cortège organisé dans les rues de Reims, bien loin de Paris. La CFDT est en froid avec la CGT, cette dernière refusant l'accord sur l'emploi validé par la CFDT.
Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et «Manif' pour tous»
Le syndicat Force ouvrière (FO) organise un rassemblement à 11 h, place Gambetta, dans le 20e arrondissement. Le cortège se rendra ensuite au Mur des fédérés, haut lieu de l'histoire de la Commune de Paris.
Le Front national organise lui aussi un défilé puis un rassemblement. Le rendez-vous est fixé à 9h30, place du Palais Royal. Le cortège se rendra ensuite jusqu'à la place de l'Opéra où Marine Le Pen prononcera un discours, à 12 h.
Jean-Luc Mélenchon, lui, appelle à manifester le dimanche 5 mai. Le chef du Parti de gauche entend mobiliser «contre la finance et l'austérité.» Le collectif de la «Manif' pour tous» organise un rassemblement le 1er mai à Senlis, dans l'Oise, place de Creil, à 16 h. Le collectif appelle également à une mobilisation le 5 mai, place Vauban (7e arrondissement) à 15 h.