Temps des délices, un havre à Villejuif (94)
Publié le Par Paris Dépêches
Bien sûr c’est un restaurant, évidemment on peut passer juste pour un verre. Oui, l’établissement propose aussi un service traiteur… Mais Temps des délices, c’est plus que ça.
Pour parler d’un restaurant, on utilise souvent le mot "maison". Et bien voilà, Temps des délices est une maison. Elle est habitée, au propre est au figuré, par Ana Justino, la gérante. Du lundi au samedi, elle accueille, sert et accompagne le client dans ses choix. Sans ostentation (discrète, elle ne veut résolument pas apparaître en photo dans cet article), elle sait, elle aime, parler des produits qui composent ses formules à 12 euros. Et pour cause : c’est elle qui les achète le matin même, à Villejuif, chez les commerçants du coin. "Je me suis installée ici en mai 2007, parce qu’il n’y avait pas de restaurant de cuisine française misant sur la qualité. Ici, pas de surgelés ou de conserves".
Expositions, dédicaces, rencontres...
Car le principe fondamental de ce "bistro" (Ana l’appelle souvent comme cela, avant de se reprendre), c’est le plaisir. "Dans ma vie, j’ai toujours été attirée par le beau, par ce qui fait du bien" confie Ana. "Ici, je suis le précepte en essayant d’offrir des moments conviviaux autour de bonnes et de belles choses". Le bien-être est dans l’assiette, et sur les murs : Temps des délices est aussi un espace d’exposition pour les amateurs photographes ou peintres séduits par l’hospitalité d’Ana. Prochain artiste programmé : Elio, 9 ans. Autre passion de la maison : la littérature. Viscéralement accrochée à la chose écrite, Ana organise régulièrement des rencontres avec des écrivains, souvent le samedi. "Elodie Torrente, nouvelliste villejuifoise, viendra en décembre. Georges Perec, lui, est au menu de novembre. Dans un autre domaine, on va également donner une séance de sophrologie dans quelques jours. Et je n’oublie pas la soirée gospel du 30 novembre". Éclectisme à tenter à deux pas des stations Louis-Aragon et Paul-Vaillant-Couturier (métro, ligne 7).
Sylvain Jedrezak
Temps des délices
85, rue Jean-Jaurès
94 800 Villejuif
le lundi de 10h à 15h
du mardi au samedi de 10h à 18h
le soir sur réservation
01 49 59 95 43
Danielle Nauche
06/12/2011 17:02
Oserais-je dire que "le temps des délices", c'est un peu ma cantine... sans aucune nuance péjorative, mais comme on dirait: j'aime y aller et je ne m'en prive pas; j'aime y retrouver les copains et la bonne ambiance ...et en prime, je suis sûre de bien manger! Ce qui, en définitive, n'est pas totalement idiot lorsqu'il s'agit d'un resto.
Dire que tout ça, on le doit à la fée Ana... Un sacré personnage cette Ana. Et belle avec ça.