L'usine Renault de Flins relancée par la Nissan Micra
Publié le Par Gaspar S.
Pittou2 via Flickr
L'usine située dans les Yvelines fabriquera la nouvelle Nissan Micra à partir de 2016. Les syndicats sont satisfaits.
Renault a annoncé ce vendredi 26 avril, que l'usine de Flins serait chargée de la fabrication des nouvelles Micra de Nissan, partenaire du constructeur Renault. L'objectif est d'attendre les 82 000 véhicules par an. Le communiqué du groupe Renault stipule que «Nissan (...) a décidé de produire la prochaine Micra en Europe dans une usine Renault. Renault a choisi d’affecter la Nissan Micra à l’usine de Flins».
Le constructeur japonais Nissan avait en effet annoncé vouloir faire fabriquer en Europe la nouvelle génération de sa Micra. Renault s'était engagé à choisir Flins pour une telle commande dans le cadre d'un accord de compétitivité signé en mars dernier avec des syndicats. Ainsi, le constructeur français s'était engagé à produire en France au moins 80 000 véhicules. En échange, les ouvriers avaient consenti à une baisse de leur salaire .
«Cela va servir toutes la région»
Renault assemble en France des voitures pour Nissan mais aussi pour Mercedes. L'usine de Flins fabrique la dernière génération de Clio, ainsi que la voiture électrique Zoé et des pièces pour Nissan et Renault. Au total, 116 800 véhicules étaient sortis du site de Flins en 2012.
Les responsables syndicaux de l'usine se sont dits très satisfaits. A l'AFP, le secrétaire (FO) du comité d’entreprise, Patrick Liénard a déclaré : «En 2013, on va fabriquer 130 000 voitures, plus 80 000 c’est bien (…). Cela va servir toute la région, car plus on fait de voitures, plus nos fournisseurs travaillent.»