Le ticket de métro supprimé d’ici 2021
Publié le Par Fabrice Bluszez
Fabrice Bluszez
Valérie Pécresse l’annonce ce dimanche 22 mai dans le Journal du dimanche : le ticket de métro va disparaître au profit du paiement sans contact.
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains), annonce dans le JDD ce qu’elle proposera au Syndicat des transports parisiens (Stif), le 1er juin : la dématérialisation du ticket de métro. Autant dire la disparition de ce petit rectangle de papier…
Comment va-t-on payer les transports en commun, métro, bus, tram ?
- Par carte bleue sans contact « d'abord dans les bus puis dans les trains et les RER »
-
Par le forfait Smart Navigo téléchargé sur le téléphone portable et lu aux bornes sans contact.
Une offre globale
Le forfait Smart Navigo pourrait aussi servir à régler le montant de la location d’un Vélib, d’une Autolib', voire les parkings et les taxis. Valérie Pécresse évoque aussi « les événements culturels, musées et pourquoi pas les offres hôtelières ».
Plus sérieusement et de façon pratique, le Stif va proposer un calculateur d’itinéraire centralisant toutes les possibilités : marche, vélo, Vélib, voiture, Autolib', taxi, bus, tram, trains. Elle explique :
« Notre nouveau calculateur pourra nous faire gagner un temps précieux. il contribuera aussi à réduire les embouteillages et la pollution ».
Le paiement sans contact : « D'abord dans les bus puis dans les trains et les RER .»