Grand Paris Economie

Le ticket de métro supprimé d’ici 2021

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Fabrice Bluszez

Valérie Pécresse l’annonce ce dimanche 22 mai dans le Journal du dimanche : le ticket de métro va disparaître au profit du paiement sans contact.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains), annonce dans le JDD ce qu’elle proposera au Syndicat des transports parisiens (Stif), le 1er juin : la dématérialisation du ticket de métro. Autant dire la disparition de ce petit rectangle de papier… 
 

Comment va-t-on payer les transports en commun, métro, bus, tram ?

  • Par carte bleue sans contact « d'abord dans les bus puis dans les trains et les RER »
  • Par le forfait Smart Navigo téléchargé sur le téléphone portable et lu aux bornes sans contact.
     

Une offre globale


Le forfait Smart Navigo pourrait aussi servir à régler le montant de la location d’un Vélib, d’une Autolib', voire les parkings et les taxis. Valérie Pécresse évoque aussi « les événements culturels, musées et pourquoi pas les offres hôtelières ».

 

Plus sérieusement et de façon pratique, le Stif va proposer un calculateur d’itinéraire centralisant toutes les possibilités  : marche, vélo, Vélib, voiture, Autolib', taxi, bus, tram, trains. Elle explique :


« Notre nouveau calculateur pourra nous faire gagner un temps précieux. il contribuera aussi à réduire les embouteillages et la pollution ».



 

bus transportLe paiement sans contact : « D'abord dans les bus puis dans les trains et les RER .»

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb