PSA va investir 153 millions d'euros dans son usine de Poissy
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - M 93
Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé ce jeudi qu’il allait investir 153 millions d’euros sur la période 2015-2017 dans son usine de Poissy (Yvelines), récemment touchée par des réductions d’effectifs.
Voilà qui devrait regonfler le moral des salariés de l’usine PSA de Poissy. Le groupe a en effet annoncé qu’il allait investir pas moins de 153 millions d’euros dans le site. « Nous avons eu la confirmation ce matin de l'attribution de la nouvelle plateforme EMP1 au site de Poissy », pour un investissement de 100 millions d'euros, a ainsi déclaré ce jeudi un porte-parole de la direction de l’usine. Quant aux 53 millions restants, ils seront destinés à d'autres investissements.
Modernisation des usines de PSA
Cette nouvelle plateforme modulable permettra de construire des modèles « de plusieurs longueurs et plusieurs largeurs », telles que les petites Peugeot 208, Citroën C3, DS3 ou Peugeot 2008, un SUV (véhicule utilitaire sportif) urbain. « C'est une décision très importante qui confirme que le site de Poissy a bien un avenir, contrairement à ce que l'on peut entendre », s’est félicité le porte-parole. Une décision qui confirme donc les intentions de PSA à moderniser ses usines françaises.
En 2013, le groupe s’était en engagé, par un accord de compétitivité signé avec quatre syndicats sur six, à investir 1,5 milliard d’euros. Poissy, site historique du constructeur automobile, emploie actuellement 5 550 salariés. Les syndicats avaient exprimés des craintes sur l’emploi dans cette usine, alors que PSA, tout comme son concurrent Renault, a énormément délocalisé la production de ses modèles les plus petits vers l’Europe de l’Est notamment. Par cette décision, le groupe montre qu’il entend « préserver ses bases industrielles en France » d’après la direction.
Production en baisse à Poissy
Poissy est actuellement le groupe le plus fragile de PSA avec une production qui va baisser de 255 000 véhicules en 2014 à 140 000 en 2017. L’usine a régulièrement recourt au chômage partiel et doit, début 2015, passer de deux à une ligne de montage. La direction s’est voulue rassurante ce jeudi en évoquant « un point bas » de production. « Si on prouve qu'on est capables de produire du segment B pas tellement plus cher » qu'ailleurs, « on va nous attribuer d'autres volumes », a-t-elle déclaré.
Hier, le comité central d’entreprise de PSA a rendu un avis favorable sur les objectifs d’emploi pour 2015 fixés par la direction, qui mise notamment sur les congés seniors et l’apprentissage. La direction mise sur « un potentiel » de 350 congés seniors contre 163 prévus initialement pour l’usine de Poissy. Cet élargissement du dispositif va permettre aux salariés de partir cinq ans avant leur retraite effective, avec 75 % de leur salaire brut, et d’attirer plus de volontaires.