Le gouvernement roumain démissionne
Publié le Par Jennifer Declémy
Après des semaines de protestations populaires et de manifestations, le premier ministre roumain, Emil Boc, a annoncé sa démission.
Cela faisait des semaines que la situation politique en Roumanie se tendait, au point que beaucoup de voix s'élevaient pour réclamer la démission du gouvernement centre-droit d'Emil Boc, et la tenue d'élections parlementaires anticipées. La décision a été prise par le premier ministre Emil Boc qui a expliqué cette déclaration par "la volonté de détendre la situation politique et sociale du pays". Avant de partir, il a demandé aux membres du Parlement d'accorder très vite sa confiance au prochain Gouvernement, pour ne pas mettre en péril le pays selon ses dires.
Un nouveau premier ministre doit être nommé par le président Traian Basescu, critiqué de toutes parts par l'opposition qui a déclaré après cette annonce ne pas retourner dansl l'hémicycle tant que des élections anticipées ne sont pas organisées par le pouvoir. Le dirigeant de son côté doit recevoir des responsables de partis aujourd'hui.