Etats-Unis : Mitt Romney s'impose au Nevada
Publié le Par Jennifer Declémy
Après sa victoire en Floride, le républicain Mitt Romney conforte son avance en remportant le Nevada.
Plus rien ne semble l'arrêter, après cette phase de flottement qu'il avait pourtant connu avant le caucus de Floride. Désormais Mitt Romney semble être le prochain candidat républicain qui affrontera Barack Obama, sauf surprise majeure.
Avec environ 42% des voix contre 26% pour son principal adversaire Newt Gingrich, le candidat creuse l'écart et semble déjà se positionner en tant que futur adversaire du président actuel. Dans son discours de victoire, l'élu du Massassuchetts n'a même pas mentionné ses concurrents républicains, préférant d'abord s'adresser au peuple américain, attaquant de go le président Obama dont "les politiques erronées ont fait durer des temps difficiles (...) les Etats-Unis ont besoin d'un président capable de remettre l'économie sur les rails parce qu'il comprend l'économie. Je la comprends et je le ferai".
Mardi prochain, ce sont au tour du Colorado, du Missouri et du Minnesota de voter or, il y a quatre ans, il avait déjà remporté le vote du Colorado et du Minnesota. Aujourd'hui, un sondage montre que 75% des votants républicains pensent qu'il est le mieux à même de battre le candidat démocrate. Mais ses concurrents n'entendent pas mettre fin à l'aventure présidentielle et Newt Gingrich continue à affirmer croire en ses chances, même si "nous n'avons pas les moyens financiers, nous pensons que nous pourrons nous faire entendre dans tout ce désordre".