Baisse de 5,7% du marché automobile français en 2013
Publié le Par Roxane Bayle
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Le marché automobile français a connu une baisse de 5,7% en 2013 (soit 1,79 millions de voitures neuves immatriculées) soit son plus bas niveau depuis 15 ans.
Est-ce un des effets de la crise? Le marché automobile en France recule nettement en 2013 avec une baisse de 5,7% ; on compte 1,79 millions de voitures neuves immatriculées l'année passée soit le nombre le plus bas depuis 15 ans. Il s'agit de sa quatrième baisse consécutive.
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) avait tablé sur une baisse de 6% sur l'année. Pour son porte-parole, "On a atteint le fond de la piscine et le marché devrait rester stable en 2014"
Les constructeurs français plus résistants face à la crise
Représentants 53% du marché de l'automobile, les constructeurs français ont bien mieux résisté face à cette baisse : Renault a vu son chiffre d'affaire augmenter de 0,8%, en grande partie grâce à sa branche Low-Cost Dacia. Mais PSA Peugeot-Citroën a perdu 7,7% sur cette même année.
A noter le très bon mois de décembre pour les constructeurs automobiles avec une progression de 9,4%, soit 175 336 immatriculations de voitures neuves, une progression remarquable chez les deux entreprises françaises avec 10,6% pour PSA et 37,9% pour Renault. Côté constructeurs étrangers, Volkswagen sort du lot en affichant une progression d'environ 9% ce même mois.