Standard And Poor's abaisse la note de la France
Publié le Par Roxane Bayle
flickr de Machinima_com
Standard And Poor's (S&P), agence de notation financière, a baissé ce vendredi d'un cran la note de la France, qui passe de AA+ à AA.
Mauvaise nouvelle pour la France en ce début de matinée: S&P a décidé d'abaisser la note du pays, qui passe d'un AA+ à un AA. La célèbre agence de notation a justifié sa décision dans un communiqué: "Nous considérons que les mesures de politique économique mises en œuvre depuis le 23 novembre 2012 (ndlr: date de la dernière confirmation de la note par l'agence) n'ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage reste au-dessus de 10 % jusqu'en 2016". Elle indique aussi que "les pouvoirs publics disposent désormais d'une marge de manœuvre réduite pour augmenter les recettes" afin de faire baisser le niveau d'endettement du pays.
Suite à cette annonce, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, n'a pas manqué de réagir en affirmant que la note de la France restait "l'une des meilleures du monde". Il accuse l'agence de ne pas "avoir pris en compte toutes les réformes" dans son analyse, notamment celles en cours, comme la réforme des retraites. Le président de la République François Hollande, lui, a confirmé sa stratégie économique et son cap ce matin.
Pour l'opposition, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a qualifié cette dégradation de "mauvaise nouvelle". Pour lui, c'est le résultat de "l'incapacité de ce gouvernement à baisser les dépenses publiques, à enrayer la hausse du chômage et à mener des réformes structurelles dans notre pays". Dans ce communiqué envoyé à notre rédaction, le chef de l’UMP fait part de sa peur que "cette dégradation fragilise à terme la crédibilité financière de la France" et de son étonnement face au "déni ahurissant de Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici", préférant "crier à l'injustice", toujours selon ses propos.
Du côté de l'agence, on se veut moins alarmiste: la note appliquée se dote d'une perspective "stable" c'est-à-dire que "les facteurs de risques pesant sur la qualité de crédit de la France s'équilibrent". Donc, sur les deux années à venir, les possibilités d'abaisser ou de relever la note sont "inférieures à une sur trois". Par ailleurs, la note à court terme accordée reste fixée à A-1+, soit la meilleure possible.